Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-31 août 1993

Israël. Négociations entre Israël et l'O.L.P. à propos de Gaza et de Jéricho

Le 8, trois des principaux membres de la délégation des « Palestiniens de l'intérieur » aux négociations de paix à Washington, Fayçal Husseini, Saëb Erekat et Hanane Achraoui, menacent de démissionner, révélant ainsi leurs divergences de vues avec la direction de l'O.L.P. sur la manière de conduire les pourparlers avec Israël. Les trois hommes retirent leur démission après avoir obtenu du conseil exécutif de l'O.L.P. un véritable mandat pour négocier en son nom. D'autres voix palestiniennes s'élèvent pour critiquer la diplomatie personnelle de Yasser Arafat et sa responsabilité dans la crise politique et financière de l'O.L.P.

Le 20, un proche conseiller de Yasser Arafat, Nabil Chaath, déclare qu'un « dialogue officiel » existe entre le gouvernement israélien et l'O.L.P.

Le 26, le ministre des Affaires étrangères israélien Shimon Peres le confirme en annonçant qu'Israël et l'O.L.P. sont parvenus à un accord de principe sur le retrait de l'armée de la bande de Gaza et de la région de Jéricho, en Cisjordanie, dans le cadre de la mise en place d'un régime d'autonomie palestinienne dans ces zones.

Le 29, il est révélé que Shimon Peres négocie secrètement l'« option Gaza-Jéricho » avec des représentants de l'O.L.P. et avec l'accord du président Itzhak Rabin, depuis le mois de janvier, à Oslo. Les États-Unis auraient été tenus à l'écart de ces discussions. C'est la première fois qu'Israël accepte de négocier avec la centrale palestinienne. L'opposition israélienne tout comme les factions les plus « dures » de l'O.L.P. condamnent l'accord. Celui-ci, que le gouvernement israélien adopte le 30, doit être signé lors de la onzième session des pourparlers de paix de Washington, qui débute le 31.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents