Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-31 décembre 2002

Irak - O.N.U.. Remise de la déclaration sur les programmes d'armes de destruction massive

Le 8, l'O.N.U. et l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.) reçoivent la déclaration sur les programmes de développement d'armes de destruction massive possédées par l'Irak, remise par le gouvernement de Bagdad en application de la résolution 1441 du Conseil de sécurité adoptée en novembre. Cette déclaration devait préalablement être expurgée par les inspecteurs de la mission de désarmement de l'O.N.U. (Unmovic) des passages susceptibles de livrer des « recettes » de fabrication. Mais, à la demande de la présidence tournante du Conseil de sécurité assurée par la Colombie, les États-Unis s'en emparent afin de la photocopier pour le compte des autres puissances nucléaires du Conseil de sécurité.

Le 17, les membres non permanents du Conseil de sécurité reçoivent la déclaration irakienne expurgée.

Le 19, devant le Conseil de sécurité, le chef de l'Unmovic, Hans Blix, et le directeur de l'A.I.E.A., Mohammed Al-Baradei, déplorent l'absence de « nouvelles informations » dans la déclaration irakienne. Le même constat est exprimé par la France et le Royaume-Uni. Le représentant américain dénonce les omissions de la déclaration et évoque, à son sujet, une « autre violation patente » des résolutions de l'O.N.U., formule qui autorise le recours à la force, dans le cas d'une résolution placée sous le chapitre vii de la Charte de l'O.N.U., ce qui est le cas de la résolution 1441.

Le 31, le secrétaire général de l'O.N.U., Kofi Annan, déclare que « l'Irak coopère » et que les inspecteurs de l'Unmovic « sont en mesure d'accomplir leur travail sans entrave ». En conséquence, il affirme qu'il n'existe « aucune justification à une action militaire maintenant ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents