Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-31 juillet 2009

Afrique du Sud. Grèves et mouvements sociaux

Le 8, plus de soixante-dix mille ouvriers du bâtiment affectés à la construction des infrastructures de la Coupe du monde de football de 2010 débutent une grève illimitée pour réclamer une hausse de salaire de 13 p. 100.

Le 15, la grève des ouvriers du bâtiment prend fin avec la conclusion d'un accord octroyant une augmentation des salaires de 12 p. 100.

Les 22 et 23, des émeutes éclatent dans le township de Thokoza, au sud-est de Johannesburg, où les habitants revendiquent l'accès aux services de base tels que le logement, l'eau courante et l'électricité. La manifestation est dispersée par la police qui fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. La situation est également explosive dans les provinces orientales du KwaZulu Natal et de Mpumalanga et dans celle du Cap-Ouest.

Le 27, après les médecins, les enseignants, les cheminots et les ouvriers du bâtiment, ce sont les employés municipaux qui se mettent en grève; ils réclament 15 p. 100 d'augmentation de salaire.

Le 28, les manifestations contre les mauvaises conditions de vie tournent à l'affrontement avec les forces de l'ordre dans les townships de Simile, près de Sabie, au nord-est de Johannesburg, et de Thokoza.

Grève des ouvriers du B.T.P. en Afrique du Sud, 2009 - crédits : Alexander Joe/ AFP

Grève des ouvriers du B.T.P. en Afrique du Sud, 2009

Le 31, le principal syndicat des employés municipaux annonce avoir signé un accord avec le gouvernement pour le relèvement des salaires à hauteur de 13 p. 100. La pression sur le gouvernement du président Jacob Zuma, arrivé au pouvoir le 6 mai avec l'appui des syndicats et des promesses de lutte contre la pauvreté, est encore plus forte en période de récession, la plus importante dans le pays depuis dix-sept ans.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents