8-31 octobre 1997
Secousse mondiale à la suite du krach de la Bourse de Hong Kong
Le 8, l'Indonésie, dont la devise a perdu 28 p. 100 par rapport au dollar depuis que le gouvernement a décidé de la laisser flotter, en août, demande l'assistance du Fonds monétaire international (F.M.I.). Première victime de la crise financière que connaît la région depuis l'été, la Thaïlande avait bénéficié d'un plan de sauvetage du F.M.I. en août. Dévaluée en juillet, sa monnaie continue toutefois de chuter.
Le 23, la Bourse de Hong Kong subit un krach provoqué par le retrait massif des investissements étrangers dont elle constituait le dernier refuge dans la région – le dollar de Hong Kong est la seule devise de la région à ne pas avoir été dévaluée. L'indice de la place chinoise perd 10,4 p. 100 à la clôture, ce qui représente une perte de plus du quart de sa valeur depuis le début de la semaine. Ce krach fait chuter les places financières asiatiques et entraîne les Bourses occidentales à la baisse.
Les 27 et 28, après plusieurs journées contrastées, le mouvement s'amplifie avec 13,7 p. 100 de baisse en clôture à Hong Kong – soit 33,4 p. 100 en huit jours –, 7,2 p. 100 à New York, 5,8 p. 100 à Francfort, 4,3 p. 100 à Paris et à Tōkyō.
Le 29, toutes les places financières se redressent spectaculairement, regagnant une grande partie des pertes enregistrées la veille grâce, notamment, à la réaction modérée des investisseurs. Ainsi, Hong Kong progresse de 18,8 p. 100. Les cours se stabilisent à la fin du mois.
Le 31, le F.M.I. annonce un plan de sauvetage multilatéral de 33 milliards de dollars en faveur de l'Indonésie qui, de son côté, présente une série de réformes économiques. Il s'agit du deuxième montant le plus élevé d'un plan du F.M.I., après celui qui avait été accordé au Mexique en janvier 1995.