8 janvier-2 février 1997
France. Changements dans le paysage nationaliste corse
Le 8, Jean-Michel Rossi, l'un des principaux responsables du mouvement nationaliste corse A Cuncolta naziunalista, vitrine légale du F.L.N.C.-Canal historique, et rédacteur en chef de sa revue U Ribombu, se rend à la justice à la suite d'une série d'interpellations opérées la veille dans les milieux nationalistes. Il est mis en examen le 11. Le secrétaire national de A Cuncolta, François Santoni, s'était déjà livré aux autorités en décembre 1996.
Le 12, jour du premier anniversaire de la conférence de presse clandestine du F.L.N.C.-Canal historique à Tralunca, le F.L.N.C., bras armé de la nouvelle organisation Corsica viva, revendique, pour la première fois, un attentat perpétré le jour même contre un lotissement touristique de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). Créée le 5 mai 1996, Corsica viva rassemble des transfuges du Mouvement pour l'autodétermination (M.P.A.), vitrine légale du F.L.N.C.-Canal habituel, ainsi que des militants de l'Accolta naziunale corsa (A.N.C.). Le F.L.N.C. déclare viser « des établissements touristiques servant de paravents à des opérations de blanchiment d'argent sale ».
Le 29, le F.L.N.C.-Canal habituel, né de la scission du premier F.L.N.C. en novembre 1990, et qui n'avait plus revendiqué d'attentat depuis deux ans, annonce sa dissolution. « Aux yeux du peuple corse, déclare-t-il dans un communiqué, la violence clandestine, perçue à l'origine comme un moyen au service de la justice, est aujourd'hui vécue comme une forme d'oppression », en raison des « dérives » et de la « guerre » fratricide qui ont marqué l'évolution récente des milieux nationalistes. Le M.P.A. annonce, quant à lui, vouloir privilégier la défense d'un « nationalisme démocratique » par la voie exclusive des urnes.
Le 2 février, le F.L.N.C.-Canal historique revendique une soixantaine d'attentats et de tentatives d'attentats perpétrés le jour même dans l'île contre des agences bancaires et des édifices publics, au cours de la plus importante « nuit bleue » organisée depuis août 1982.