8 juillet-25 août 2022
Japon. Assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzō Abe et élections sénatoriales
Le 8, l’ancien Premier ministre libéral Shinzō Abe, qui se trouvait à Nara dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales, est grièvement blessé par balles par un ancien membre de la Force maritime d’autodéfense, Tetsuya Yamagami. L’événement crée une vive émotion dans un pays où les attaques à l’arme à feu, tout comme les agressions d’hommes politiques, sont très rares. Shinzō Abe meurt de ses blessures quelques heures plus tard. Son agresseur affirme avoir agi en raison de la proximité de l’ancien Premier ministre avec l’Association pour l’unification du christianisme mondial, fondée en 1951 par le révérend sud-coréen Sun Myung Moon, plus connue sous le nom de secte Moon. Il révélera que sa mère avait ruiné la famille en faisant de nombreux dons à la secte.
Le 10, à l’issue des élections sénatoriales, la coalition au pouvoir, formée par le Parti libéral démocrate (PLD) et le Kōmeitō, conforte sa majorité à la Chambre haute où elle contrôle désormais 146 sièges sur 248.
Le 25 août, le chef de la police nationale Itaru Nakamura annonce sa démission lors de la présentation des conclusions de l’enquête, qui mettent en lumière les défaillances dans la protection de Shinzō Abe.