8 juin-1er juillet 2022
Bulgarie. Chute du gouvernement de Kiril Petkov.
Le 8, le chef du parti populiste « Il y a un tel peuple » (ITN) Stanislav Trifonov, dit « Slavi », annonce son retrait de la coalition gouvernementale formée en décembre 2021, ce qui fait perdre sa majorité parlementaire au gouvernement de Kiril Petkov (« Nous continuons le changement », centre). Slavi invoque des raisons budgétaires et accuse Kiril Petkov de vouloir lever son veto sur l’ouverture de négociations relatives à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne (UE).
Le 22, le Parlement adopte une motion de censure contre le gouvernement de Kiril Petkov, orchestrée par l’ancien Premier ministre Boïko Borissov (GERB, centre droit).
Le 24, le Parlement vote la levée du veto sur l’ouverture de négociations relatives à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE.
Le 1er juillet, le président Roumen Radev charge Asen Vasilev (« Nous continuons le changement »), jusque-là vice-Premier ministre, de former un gouvernement. Celui-ci renonce quelques jours plus tard, tout comme le GERB-SDS et la Coalition pour la Bulgarie (gauche) menée par le Parti socialiste bulgare (PSB). Le 2 août, Roumen Radev nommera un gouvernement non partisan dirigé par l’ancien ministre Galab Donev, qu’il chargera d’assurer l’intérim jusqu’à la convocation d’élections anticipées à l’automne.