Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8 juin-3 juillet 1993

Haïti. Accord avec le général Cédras sur le retour du président Jean-Bertrand Aristide

Le 8, Marc Bazin, Premier ministre nommé en juin 1992 par la junte qui a renversé le président Jean-Bertrand Aristide en septembre 1991, présente sa démission. Incapable de redresser la situation économique et diplomatique du pays, il avait perdu le soutien des militaires.

Le 16, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. menace le régime haïtien d'un embargo total sur le pétrole et les armes si un accord prévoyant le retour du père Aristide n'est pas conclu avant le 23. L'embargo entre en vigueur à cette date.

Le 27 débutent à New York, sous l'égide des Nations unies et de l'Organisation des États américains, des négociations entre le président Aristide et le général Raoul Cédras, chef de la junte.

Le 3 juillet, le président Aristide signe l'accord accepté la veille par le général Cédras. Celui-ci prévoit notamment la désignation d'un Premier ministre par le père Aristide et la ratification de ce choix par le Parlement, l'amnistie des putschistes, le départ à la retraite du général Cédras et la nomination de son successeur par le président Aristide, et enfin le retour de ce dernier dans son pays le 30 octobre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents