8 mai-5 juin 2009
Royaume-Uni. Crise politico-financière
Le 8, le Daily Telegraph commence à publier le détail des notes de frais des ministres et des députés britanniques, provoquant un scandale sur les abus des parlementaires, tant conservateurs que travaillistes. Alors que le Premier ministre travailliste Gordon Brown est lui-même impliqué dans ces irrégularités, il réitère sa promesse d'une réforme en profondeur du système.
Le 15, le secrétaire d'État à la Justice Shahid Malik est contraint de quitter son poste dans l'attente des résultats d'une enquête sur ses notes de frais.
Le 19, le président de la Chambre des communes Michael Martin, victime d'une motion de défiance déposée la veille pour son incapacité à avoir anticipé le scandale, annonce qu'il quittera ses fonctions le 21 juin; il a par ailleurs lui-même bénéficié de défraiements.
Le 5 juin, le ministre de la Défense John Hutton annonce sa démission – il est le sixième membre du cabinet à quitter ses fonctions – avant le profond remaniement ministériel, annoncé par Gordon Brown, qui semble inévitable en raison du discrédit du gouvernement et de la déroute historique qu'a subie le Parti travailliste aux élections européennes et locales du 4 juin.