8 novembre-1er décembre 2020
Azerbaïdjan - Arménie. Cessez-le-feu au profit de Bakou dans le Haut-Karabakh
Le 8, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev annonce la reconquête de la ville de Choucha (Chouchi pour les Arméniens), dans le Haut-Karabakh. Les forces azerbaïdjanaises mènent depuis fin septembre une offensive en vue de reconquérir cette enclave majoritairement peuplée d’Arméniens qui s’est autoproclamée indépendante en septembre 1991. Choucha constitue un symbole historique pour les Azéris comme pour les Arméniens. La ville domine la « capitale » de l’enclave, Stepanakert, que les habitants ont reçu l’ordre de fuir la veille. Elle se trouve sur la route qui relie Stepanakert à l’Arménie par le corridor de Latchine, fermée depuis le 4.
Le 9, le président russe Vladimir Poutine annonce que le président Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont conclu un accord de « cessez-le-feu total » dans le Haut-Karabakh. Celui-ci prévoit que les forces armées cessent le combat sur les positions qu’elles occupent, que l’Arménie cède le contrôle militaire de l’enclave à une force d’interposition russe de quelque deux mille hommes et qu’elle restitue à l’Azerbaïdjan les territoires entourant le Haut-Karabakh, qu’elle contrôlait depuis la fin de la guerre en 1994. Un corridor reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie est restauré, et un autre est créé entre l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan, enclave azérie située entre l’Arménie et l’Iran. Le futur statut de l’enclave n’est pas précisé. Le « président de la République d’Artsakh » – le Haut-Karabakh –, Arayik Haroutiounian, accepte le cessez-le-feu. À Erevan, des manifestants hostiles à l’accord prennent d’assaut les sièges du gouvernement et du Parlement, accusant Nikol Pachinian de traîtrise.
Le 12, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov précise que le « centre de coordination russo-turc » prévu par l’accord opérera à distance et qu’aucune force de maintien de la paix turque ne sera déployée dans le Haut-Karabakh, alors qu’Ankara a largement contribué à la victoire des Azerbaïdjanais.
Du 20 au 1er décembre, les troupes arméniennes effectuent leur retrait des districts azéris d’Agdam, Kelbadjar et Latchine qu’elles occupaient encore autour du Haut-Karabakh.