9-12 avril 2000
Pérou. Mobilisation contre les fraudes après le premier tour de la présidentielle
Le 9 se déroule le premier tour de l'élection présidentielle qui oppose principalement le chef de l'État sortant, Alberto Fujimori, à l'économiste indien Alejandro Toledo. L'opposition affirme que la victoire du président Fujimori au premier tour ne pourrait être le résultat que d'une fraude massive. Les conditions de déroulement de la campagne avaient déjà donné lieu à de vives critiques de la part des observateurs de l'Organisation des États américains.
Le 10, alors que les premiers résultats sont publiés, laissant supposer la possibilité d'une victoire d'Alberto Fujimori au premier tour, Alejandro Toledo déclare qu'il ne les reconnaîtra pas. Une partie de la communauté internationale, notamment les États-Unis, estime souhaitable l'organisation d'un second tour.
Le 12, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, l'organisme chargé du décompte des suffrages annonce que le président Fujimori frôle la majorité absolue sans l'atteindre – il obtiendra finalement 49,87 p. 100 des suffrages, Alejandro Toledo recueillant pour sa part 40,24 p. 100 des voix. Ce dernier subordonne sa participation au second tour au renforcement de la crédibilité des autorités électorales et au respect, par la télévision, du pluralisme des candidatures. Des manifestations massives de soutien à l'opposition se déroulent à travers le pays.