Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-14 octobre 1983

Corée du Sud - Corée du Nord. Tension entre Séoul et Pyongyang après un attentat en Birmanie contre le président sud-coréen

Le 9, le président sud-coréen Chun Doo Hwan est à Rangoon, en Birmanie, pour une tournée en Asie méridionale. Quelques instants avant son arrivée au Mausolée des martyrs birmans, une bombe explose. Vingt et une personnes sont tuées, dont quatre membres du gouvernement sud-coréen. Le président Chun Doo Hwan annule la suite de son voyage et regagne Séoul.

Le 10, les autorités sud-coréennes accusent la Corée du Nord d'être à l'origine de l'attentat, qui aurait été commis pour nuire à l'ouverture diplomatique de Séoul en direction des pays non alignés, ouverture dont devait témoigner la tournée du président Chun.

Le 13, un million de personnes participent dans la capitale sud-coréenne aux obsèques des victimes. Dans leurs discours, les autorités de Séoul réitèrent leurs accusations contre la Corée du Nord.

Le 14, le nouveau gouvernement entre en fonctions. La nomination de Chin Iee Chong au poste de Premier ministre confirme une démilitarisation du régime. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Lee Won Kyong, devrait poursuivre la politique d'ouverture diplomatique engagée par le président Chun.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents