9-15 février 2015
Révélation du « SwissLeaks » impliquant H.S.B.C. Private Bank
Le 9, le quotidien français Le Monde publie des révélations relatives au système de promotion de l'évasion fiscale mis en place par H.S.B.C. Private Bank, filiale suisse de l'établissement financier britannique. Le Monde a sollicité l'aide de plus de cent membres du Consortium international de journalistes d'investigation, issus de quarante-sept pays, pour analyser une liste de plus de cent mille comptes bancaires datant de 2006 et 2007 et totalisant plus de 180 milliards d'euros de dépôts. Livrée aux autorités en 2008 par l'informaticien franco-italien Hervé Falciani, ancien employé de H.S.B.C., cette liste a été communiquée au Monde en février 2014. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes en Europe à ce sujet. En France notamment, H.S.B.C. Private Bank a été mise en examen pour « démarchage bancaire et financier illicite » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale » en novembre 2014. Le Monde rappelle que quelque trois mille Français figurent sur la liste, pour un total de plus de 5,7 milliards d'euros dissimulés au fisc. La plupart d'entre eux ont déjà fait l'objet de contrôles fiscaux et ont régularisé leur situation; une soixantaine font l'objet d'une enquête judiciaire. Le journal cite une cinquantaine de ces noms, « ceux de personnalités publiques dont les responsabilités ou la notoriété auraient dû les engager à l'exemplarité, ou de personnes ayant commis des infractions […] graves ».
Le 10, Le Monde et ses partenaires poursuivent leurs révélations, indiquant que certains comptes de H.S.B.C. Private Bank abritaient des fonds d'origine criminelle, servant notamment à financer le terrorisme international ou le trafic de diamants, d'armes ou de drogue.
Le 15, la direction générale de H.S.B.C. évoque des « événements passés montrant que nos standards d'aujourd'hui n'étaient pas respectés dans notre filiale suisse, il y a huit ans » et présente ses excuses.