Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-16 août 1986

États-Unis. Revers et succès au Congrès pour le président Ronald Reagan

Le 9, le Sénat vote 295 milliards de dollars de crédits militaires pour le budget : les demandes du président Reagan ont été réduites de 25 milliards et, en particulier, les crédits pour l'I.D.S., c'est-à-dire le programme d'armes spatiales défensives, passent de 5,3 milliards à 3,9 milliards. La Chambre des représentants approuve, le 15, des coupes encore plus sévères : les deux Chambres devront donc s'entendre sur un texte de compromis.

Le 13, le Sénat, après la Chambre des représentants le 25 juin, approuve le plan d'aide, militaire et humanitaire, réclamé par Ronald Reagan pour les rebelles nicaraguayens.

Le 15, le Sénat se prononce à une très large majorité (84 voix contre 14) en faveur d'un programme de sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, moins sévère cependant que celui qui avait été adopté en juin par les représentants. Une commission mixte devra se réunir, avant que Ronald Reagan décide ou non d'opposer son veto à ces mesures qu'il désapprouve.

Le 16, la session parlementaire s'achève sur une importante victoire pour le président Reagan : une commission réunissant des sénateurs et des représentants parvient à un accord sur le projet de réforme fiscale qu'il avait proposé le 28 mai 1985. Son projet a été modifié par les membres du Congrès mais il reste tout à fait révolutionnaire : de quinze taux d'imposition (de 11 à 50 p. 100), on passera à deux (15 et 28 p. 100) ; en contrepartie, la plupart des déductions fiscales seront supprimées ; les impôts des particuliers diminueront de 120 milliards de dollars et ceux des entreprises augmenteront d'autant. Cette réforme, dont les grands partenaires commerciaux des États-Unis pourront difficilement éviter de tenir compte, sera définitivement approuvée par le Congrès le 27 septembre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents