Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-18 décembre 1987

Haïti. Boycott des élections générales par l'opposition

Le 9, le Conseil national de gouvernement (C.N.G.) présidé par le général Henri Namphy annonce que la date des prochaines élections générales, après l'annulation de celles du 29 novembre en raison du climat de terreur, est fixée au 17 janvier 1988. Quatre des neuf organisations chargées de nommer des représentants au Conseil électoral provisoire (C.E.P.) refusant de participer au processus électoral sous l'égide du C.N.G., ce dernier nomme lui-même les membres du nouveau C.E.P.

Le 16, les quatre principaux partis d'opposition, dont les candidats refusent de se présenter à des élections organisées par le C.N.G., annoncent la constitution d'un contre-gouvernement, destiné à remplacer le C.N.G. qu'ils rendent responsable des violences du mois de novembre et dont ils demandent la démission.

Le 18, la junte militaire au pouvoir rend publique une nouvelle loi électorale taillée à sa mesure, alors que les pressions internationales s'accentuent sur le gouvernement haïtien confronté à de sérieuses difficultés financières après l'interruption de près de la moitié de l'aide internationale.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents