Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-18 décembre 2022

Union européenne. Enquête sur un réseau de corruption au sein du Parlement européen

Le 9, le parquet général belge lance une série de perquisitions visant des personnalités du Parlement européen, dans le cadre d’une enquête ouverte en juillet par l’Office central pour la répression de la corruption sur « des faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment ». Les enquêteurs soupçonnent « un pays du Golfe d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants à des tiers ». Plusieurs personnes sont interpellées, dont la vice-présidente du Parlement Eva Kaïlí, membre du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D). Les perquisitions permettent de saisir 1,5 million d’euros en liquide. Lors de l’examen par le Parlement européen, en novembre, d’une résolution sur les violations des droits humains au Qatar liées à l’organisation par ce pays du Mondial de football, certains membres du groupe S&D avaient voté contre les amendements les plus critiques envers le régime de l’émirat. Eva Kaïlí avait alors déclaré à la tribune : « Le Qatar est un précurseur en matière de droit du travail. »

Le 11, Eva Kaïlí est inculpée de « corruption » et placée en détention provisoire. Interpellée en flagrant délit, elle ne peut invoquer son immunité parlementaire. Sont également inculpés et écroués son compagnon Francesco Giorgi, assistant parlementaire au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé (S&D) et président de l’ONG Fight Impunity, et Niccolò Figà-Talamanca, secrétaire général de l’ONG No Peace Without Justice, installée à la même adresse bruxelloise que la précédente. Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, est inculpé, mais libéré sous caution. Eva Kaïlí est de nationalité grecque, tandis que les quatre autres accusés sont italiens.

Le 11 également, l’épouse et la fille de Pier Antonio Panzeri, qui est soupçonné d’être à la tête du système de corruption, sont placées aux arrêts domiciliaires en Italie en application du mandat d’arrêt européen délivré par la justice belge.

Le 12, le groupe S&D annonce suspendre durant le temps de l’enquête judiciaire les députés qui sont visés – les Belges Marc Tarabella et Marie Arena ainsi que les Italiens Pietro Bartolo et Andrea Cozzolino – et demande à ses membres dont les assistants parlementaires sont impliqués de « se dégager de toute responsabilité » au sein du Parlement.

Le 13, le Parlement européen destitue Eva Kaïlí de ses fonctions de vice-présidente. Elle avait été précédemment suspendue du groupe S&D et exclue du Pasok, le parti grec auquel elle appartenait.

Le 14, interrogé devant la chambre du Conseil de Bruxelles, Francesco Giorgi avoue avoir travaillé pour le Qatar, mais aussi pour le Maroc, et met en cause Marc Tarabella et Andrea Cozzolino.

Le 15, la présidente du Parlement Roberta Metsola présente aux chefs d’État et de gouvernement européens réunis en Conseil un plan destiné à rétablir la crédibilité du Parlement. Elle évoque notamment le renforcement des conditions de l’obligation pour les élus de déclarer leurs rendez-vous avec des personnes extérieures, la réforme des règles relatives aux personnes autorisées à pénétrer dans le Parlement et l’interdiction des groupes d’amitié non officiels avec des pays tiers. De leur côté, les eurodéputés votent une résolution demandant la « suspension des titres d’accès [au Parlement] des représentants d’intérêts qataris », ainsi que de « tous les travaux sur les dossiers législatifs relatifs au Qatar », comme ceux sur la libéralisation des visas ou sur l’accord aérien entre l’UE et le Qatar.

Le 18, le Qatar dénonce ces mesures qui pourraient avoir un « impact négatif » sur les discussions relatives à la « sécurité énergétique mondiale ». À la suite de la diminution draconienne des importations de gaz russe liée à la guerre en Ukraine, plusieurs pays de l’UE, dont la Belgique, ont passé des accords d’approvisionnement avec le Qatar.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents