9-19 juin 2023
Royaume-Uni. Démission de l’ancien Premier ministre Boris Johnson de ses fonctions de député
Le 9, Boris Johnson annonce sa démission de ses fonctions de député après que la commission d’enquête parlementaire sur le « Partygate » lui a communiqué ses conclusions. L’affaire concerne les mensonges présumés de l’ancien Premier ministre conservateur, lors de ses auditions devant la Chambre des communes, au sujet des fêtes données à Downing Street pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, en violation des règles sanitaires édictées par son gouvernement. Boris Johnson se dit victime d’une « chasse aux sorcières » menée par un « tribunal fantoche ».
Le 15, la commission d’enquête sur le Partygate publie ses conclusions. Elle accuse Boris Johnson d’avoir « outragé » le Parlement en mentant délibérément et de manière répétée devant les députés au sujet des fêtes à Downing Street et en « participant à une campagne d’intimidation » dirigée contre la commission. Elle recommande une suspension de quatre-vingt-dix jours de ses fonctions de député et la privation du laissez-passer lui permettant d’accéder au palais de Westminster. Boris Johnson est le premier chef de gouvernement britannique à être accusé d’outrage au Parlement.
Le 16, Boris Johnson, qui a déjà été journaliste par le passé, est embauché comme éditorialiste par le tabloïd conservateur Daily Mail.
Le 19, la Chambre des communes valide le rapport de la commission d’enquête sur le Partygate par 354 voix contre 7. De nombreux députés s’abstiennent.