9-21 décembre 2000
Israël. Démission du Premier ministre Ehoud Barak
Le 9, Ehoud Barak annonce sa démission de ses fonctions de Premier ministre. Il avait annoncé en novembre des élections législatives anticipées. La consultation prévue doit donc à présent être consacrée à l'élection d'un nouveau chef de gouvernement, qui est désigné au suffrage universel direct.
Le 10, son prédécesseur, Benyamin Nétanyahou, annonce sa candidature au poste de Premier ministre, en concurrence, au sein du Likoud, avec celle d'Ariel Sharon. Il pose toutefois comme condition que soient également organisées de nouvelles élections législatives, en raison de l'absence de majorité parlementaire. N'étant plus député, il ne peut toutefois prétendre à la fonction de Premier ministre, selon la loi électorale.
Le 13, la Knesset adopte en première lecture un amendement à la loi électorale qui autorise tout citoyen à se présenter au poste de Premier ministre.
Le 19, la Knesset refuse de se dissoudre pour permettre de nouvelles élections. Benyamin Nétanyahou annonce aussitôt le retrait de sa candidature.
Le 21, le parti de gauche pacifiste Meretz ayant refusé de soutenir l'ancien Premier ministre travailliste Shimon Peres en vue de l'élection du Premier ministre prévue pour le 6 février 2001, les deux personnalités restant en course, à l'issue du délai de dépôt des candidatures, sont Ehoud Barak et Ariel Sharon.