9-21 février 2001
États-Unis - Japon. Collision entre un sous-marin et un bateau de pêche
Le 9, au large d'Hawaii, un sous-marin américain à propulsion nucléaire, le Greeneville, entre en collision avec un bateau-école de pêche japonais, l'Ehime-Maru, dont le naufrage cause la mort de neuf de ses occupants. Le commandant du sous-marin est provisoirement relevé de ses fonctions. Des questions s'élèvent, au Japon, au sujet des circonstances de l'accident, qui est survenu dans des conditions climatiques clémentes. La lenteur des secours mis en œuvre par l'équipage du sous-marin est également dénoncée. Les Japonais s'indignent de la réaction du Premier ministre, Yoshiro Mori, dont la popularité est déjà au plus bas, qui n'a pas interrompu sa partie de golf à l'annonce de l'accident.
Le 13, la marine américaine révèle que deux civils, invités à bord, étaient aux commandes du sous-marin, sous le contrôle du commandant de bord, au moment de la collision qui est intervenue lors d'un exercice de remontée rapide à la surface.
Le 15, à la suite de ces révélations, le gouvernement japonais émet une protestation officielle auprès des États-Unis.
Le 20, le Bureau américain de la sécurité des transports indique que le bateau japonais avait bien été repéré par le sonar du sous-marin, mais que la présence de civils à bord a distrait les marins chargés de surveiller les mouvements des bâtiments en surface.
Le 21, les autorités américaines présentent leurs excuses à l'empereur Akihito pour le naufrage de l'Ehime-Maru. Cet accident, qui s'ajoute aux délits dont se rendent régulièrement coupables les soldats américains basés à Okinawa, est perçu par les Japonais comme une nouvelle expression de l'arrogance des États-Unis à l'égard de leur pays.