Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-23 août 2017

Canada. Polémique au Québec au sujet de l’arrivée massive d’Haïtiens

Le 9, le chef de la Coalition Avenir Québec (nationaliste) François Legault critique sur Facebook l’attitude du gouvernement face à l’entrée clandestine massive dans le pays de migrants haïtiens venus des États-Unis. Les Haïtiens réfugiés aux États-Unis après le tremblement de terre de janvier 2010 bénéficient d’un statut protecteur temporaire que le président américain Donald Trump menace de leur retirer. François Legault affirme que le « discours libéral officiel équivaut à une invitation à se ruer vers la frontière québécoise sans passer par les douanes ». Les demandes d’asile des migrants entrés illégalement au Canada sont étudiées, contrairement à celles des migrants se présentant aux postes frontières, qui sont refoulés conformément à l’Entente sur les tiers pays sûrs liant le Canada et les États-Unis.

Le 12, le Premier ministre québécois Philippe Couillard, sans viser explicitement la position du Premier ministre Justin Trudeau favorable à l’accueil des migrants, regrette qu’on ait fait croire aux demandeurs d’asile que l’octroi du statut de réfugié au Canada et au Québec était « un fait accompli ». En 2016, la moitié seulement des demandes d’asile déposées par les Haïtiens au Québec a été validée.

Le 23, à l’issue d’une rencontre de travail réunissant des ministres fédéraux et provinciaux, Justin Trudeau, répondant à la demande de la ministre québécoise de l’Immigration Kathleen Weil, évoque la possibilité de délivrer des permis de travail temporaires aux migrants dans l’attente du traitement de leur demande d’asile.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents