9-23 mars 2020
Allemagne. Lutte contre l’épidémie de Covid-19
Le 9, les deux premiers morts de la Covid-19 sont enregistrés dans le pays, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sept cent soixante-quinze victimes seront dénombrées à la fin du mois.
Le 15, Berlin annonce la fermeture de ses frontières avec la France, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche et le Danemark.
Le 16, le gouvernement ordonne la fermeture de la plupart des commerces et des salles de spectacles, mais pas des restaurants. Le confinement de la population est encouragé.
La 18, la chancelière Angela Merkel prononce une allocution à la télévision – une première – dans laquelle elle qualifie la lutte contre le coronavirus de « plus grand défi » depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le 23, le ministère des Finances présente un plan de sauvetage de l’économie face à l’épidémie de Covid-19. Celui-ci prévoit l’adoption d’un budget complémentaire de 156 milliards d’euros financé par la dette, comprenant une aide directe aux indépendants et aux très petites entreprises, ainsi qu’un soutien aux propriétaires et aux locataires. L’État entend également faciliter le recours au crédit pour les entreprises, en apportant une garantie de plus de 800 milliards d’euros à la banque publique d’investissement. Enfin, l’État prévoit de se doter d’un « fonds de stabilisation de l’économie » de 600 milliards d’euros destinés à garantir les emprunts des grandes entreprises et à entrer au capital de groupes en difficulté.