Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-23 septembre 1983

Belgique. Grève des services publics

Le 9, une grève des chemins de fer éclate spontanément en Wallonie.

Le 12, c'est tout l'ensemble du réseau belge qui est paralysé.

Le 15, le mouvement s'étend à l'ensemble des services publics. La base, à la surprise des états-majors syndicaux débordés par l'ampleur de l'action, proteste contre la politique d'austérité économique du gouvernement chrétien-libéral de Wilfried Martens. Ce dernier, en convalescence, est d'ailleurs remplacé par le vice-Premier ministre, Jean Gol.

Le 20, les syndicats décident la poursuite du mouvement, qui prend dès lors un tour plus politique.

Le 21, deux des trois centrales de la fonction publique (chrétienne et libérale) acceptent un « préaccord » négocié avec le gouvernement : le revenu des fonctionnaires est garanti jusqu'en 1985.

Le 23, la centrale socialiste accepte à son tour le compromis. Le travail reprend progressivement, après un conflit qui, sans s'étendre au secteur privé, a ébranlé à la fois la cohésion gouvernementale et syndicale, et posé à nouveau le problème de l'opposition entre une Wallonie intransigeante et une Flandre plus modérée.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 18 septembre 1982 Belgique. Attentat contre la grande synagogue de Bruxelles

    Des coups de feu sont tirés au pistolet-mitrailleur contre l'entrée de la grande synagogue de la rue de la Régence, en plein centre de Bruxelles, le jour de la célébration du Nouvel An juif. Quatre personnes sont blessées. L'agresseur parvient à s'enfuir et l'attentat n'est pas revendiqué.

  • 2-9 février 1982 Belgique. Pouvoirs spéciaux pour le gouvernement Martens

    Le 2, Wilfried Martens, chef du gouvernement, obtient, par 93 voix contre 70, les pouvoirs spéciaux qu'il demandait depuis la constitution, en décembre 1981, de son cabinet de coalition (sociaux-chrétiens et libéraux). Cette procédure, qui permet de légiférer par arrêtés royaux adoptés sans débats parlementaires,...

  • 1er-21 décembre 1981 Belgique. Nouveau gouvernement Martens

    Le 1er, afin de sortir de la crise ouverte depuis les élections générales du 8 novembre et après l'échec de Willy De Clercq, le roi charge Charles-Ferdinand Nothomb (P.S.C.) de former le gouvernement.

    Le 7, celui-ci est déchargé de sa tâche au profit de Wilfried Martens, social-chrétien flamand...

  • 8-24 novembre 1981 Belgique. Élections législatives et difficultés pour former un nouveau gouvernement

    Le 8 ont lieu les élections pour désigner les membres de la Chambre des députés (212), ainsi que les 106 sénateurs élus au suffrage universel direct (sur 181). Les grands perdants sont les sociaux-chrétiens, aussi bien flamands (C.V.P., 43 sièges [— 14]) que francophones (P.S.C., 18 sièges [— 7]). Par...

  • 20-26 octobre 1981 Belgique. Attentat antisémite à Anvers

    Le 20, une bombe de très forte puissance explose à Anvers à proximité d'une synagogue, faisant deux morts et une centaine de blessés.

    Le 22, une manifestation de solidarité envers les victimes réunit plus de cinq mille personnes.

    Le 26, plusieurs organisations appellent à un rassemblement devant...

  • 21-28 septembre 1981 Belgique. Démission du gouvernement Eyskens

    Le 21, Marc Eyskens, Premier ministre depuis le 8 avril, remet au roi Baudouin la démission de son gouvernement. La coalition des sociaux-chrétiens et des socialistes éclate en raison de divergences sur l'aide à apporter à la sidérurgie wallonne en difficulté. Cette crise gouvernementale, la septième...

  • 1er-5 juin 1981 Belgique - Proche-Orient. Assassinat de Naïm Khader, représentant de l'O.L.P. en Belgique

    Le 1er, Naïm Khader, représentant de l'O.L.P. en Belgique, est tué, en plein centre de Bruxelles, par un inconnu. Il jouait un rôle important auprès des diplomates des pays arabes et de ceux du Marché commun. Le 5, ses obsèques ont lieu à Beyrouth-Ouest en présence de Yasser Arafat.

  • 31 mars-9 avril 1981 Belgique. Nouvelle crise politique

    Le 31 mars, devant le refus des membres socialistes de son gouvernement d'accepter certaines mesures de lutte contre la crise économique – en particulier le blocage des salaires –, Wilfried Martens, Premier ministre social-chrétien flamand (C.V.P.), présente sa démission au roi. Ce dernier, qui réserve...