Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-23 septembre 2005

France. Annonce de suppressions de postes par Hewlett-Packard

Le 9, le groupe informatique Hewlett-Packard (H.P.), numéro deux mondial du secteur, précise les conséquences pour l'Europe de son plan de restructuration annoncé en juillet. Sur un total de 14 500 suppressions d'emplois dans le monde – 10 p. 100 des effectifs –, il prévoit d'en supprimer 5 900 sur le continent européen, dont 1 240 en France, soit 25 p. 100 des effectifs du pays. H.P., qui continue de dégager d'importants bénéfices, a décidé de délocaliser ses activités en Asie.

Le 16, près de 2 500 salariés français de H.P. manifestent devant les divers sites du groupe clamant que la France « a été saquée ». Certains des élus locaux concernés s'élèvent contre les mesures annoncées et réclament le remboursement par le groupe des aides publiques qui lui avaient été versées lors de son implantation.

Le 23, le Premier ministre Dominique de Villepin appelle H.P. à revoir son plan de suppression d'emplois en France et à rembourser les aides publiques. Par ailleurs, il réclame une intervention plus active de la Commission européenne dans ce type de dossier.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents