9-25 août 2018
Afghanistan. Pression des talibans sur le pouvoir
Le 9, les talibans mènent une offensive contre la ville de Ghazni, capitale provinciale et carrefour stratégique sur la route de Kaboul à Kandahar. Ils en sont repoussés les jours suivants par l’armée aidée par les forces américaines, au terme de combats qui font des centaines de morts. En mai, les talibans avaient déjà attaqué une capitale de province, Farah, dans l’ouest du pays.
Les 11 et 12, les attaques de plusieurs postes militaires par les talibans à travers le pays font une centaine de morts.
Le 15, les talibans attaquent la base militaire de Baghlan, dans le nord du pays, tuant une quarantaine de policiers et de soldats.
Le 15 également, un attentat-suicide portant la marque de l’organisation État islamique (EI) fait au moins trente-quatre morts dans un quartier chiite de Kaboul.
Le 19, le président Ashraf Ghani propose aux talibans un cessez-le-feu de trois mois.
Le 25, l’émir de l’EI en Afghanistan, Saad Arhabi, est tué dans la province du Nangarhār, dans l’est du pays, lors d’une opération des forces afghanes et américaines. C’est le quatrième chef de l’EI tué depuis l’implantation de l’organisation dans le pays à la fin de 2014.