Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-25 avril 2008

Israël - Autorité palestinienne. Tentatives du Hamas de briser le blocus de la bande de Gaza

Le 9, un commando palestinien attaque le poste de Nahal Oz, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, par lequel transite l'approvisionnement en carburant du territoire palestinien. Deux civils israéliens et deux assaillants sont tués. La veille, un responsable du Hamas avait menacé de prendre d'assaut les points de passage de la bande de Gaza vers Israël et l'Égypte afin de briser le blocus auquel est soumis le territoire depuis juin 2007. Plusieurs autres attaques identiques se produisent au cours du mois.

Le 19, une nouvelle attaque vise le point de passage de Kerem Shalom, face à la pointe sud de la bande de Gaza, près de l'Égypte. Cette attaque-suicide à la voiture piégée, au cours de laquelle quatre assaillants sont tués, est la première du genre dans la zone.

Le 24, le Hamas se déclare prêt à instaurer une trêve incluant l'arrêt des tirs de roquettes vers Israël en échange d'une levée du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël, de la réouverture des points de passage, dont celui de Rafah avec l'Égypte, et de l'arrêt des incursions israéliennes. La trêve pourrait, dans un second temps, être étendue à la Cisjordanie.

Le 25, le gouvernement israélien rejette l'offre du Hamas, estimant que ce dernier « cherche à gagner du temps pour se réarmer ». Il exige la fin de la contrebande d'armes à travers la frontière égyptienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents