9-25 mai 2005
Afghanistan. Accusations de profanation du Coran par des soldats américains
Le 9, l'hebdomadaire américain Newsweek révèle que des soldats auraient profané le Coran, sur la base américaine de Guantanamo (Cuba), où sont internés les talibans et leurs complices faits prisonniers lors de l'intervention américaine en Afghanistan.
Le 10 et le 11, des milliers de personnes participent dans le pays aux plus vastes rassemblements antiaméricains depuis la chute du régime des talibans en novembre 2001. Les jours suivants, ces violentes manifestations de protestation s'étendent, faisant une quinzaine de morts.
Le 15, Newsweek affirme s'être trompé et présente ses excuses. Des témoignages sur des faits similaires avaient toutefois déjà été rapportés.
Le 20, le New York Times rend compte de rapports de l'armée américaine sur les mauvais traitements infligés en 2002 et en 2003 à des prisonniers détenus sur la base américaine de Bagram, au nord de Kaboul.
Le 25, l'Union américaine pour les libertés civiles publie des entretiens entre des agents du F.B.I. et des détenus de Guantanamo, qui confirment la profanation du Coran par des soldats américains.