Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-26 juillet 1984

France. Hausse du prix de l'essence et du téléphone, et baisse des impôts

Le 9, le gouvernement annonce une augmentation de 4,5 p. 100 du prix de l'essence à partir du 11. Cette hausse de 22 centimes par litre est la plus forte de ces deux dernières années. La majoration de la taxe sur les carburants serait destinée à compenser la perte importante des recettes fiscales entraînée par la supression de la vignette sur la tabac, incompatible avec les règlements de la C.E.E. Cette décision provoque de vives protestations.

Le 19, le ministre de l'Économie, Pierre Bérégovoy, présente devant le Conseil des ministres un exposé sur la préparation du budget pour 1985. Le déficit budgétaire sera limité à 3 p. 100 du produit intérieur brut, et l'augmentation des dépenses ne dépassera pas 6 p. 100 par rapport à 1984. L'engagement du président de la République de réduire d'un point le taux des prélèvements obligatoires est confirmé. Cette réduction se traduira pour les particuliers par une diminution de 10 milliards de francs de l'impôt sur le revenu payé en 1985. La réduction de la taxe professionnelle entraînera un allégement de 10 milliards de francs. Enfin, l'excédent de 11,2 milliards de francs pour 1983 et de 13,1 milliards de francs pour 1984 des comptes de la Sécurité sociale permet de prévoir pour 1985 la suppression de la contribution de 1 p. 100 prélevée sur les revenus.

Le 26, le gouvernement impose aux P.T.T. une hausse de la taxe téléphonique de 10 centimes. Les suppléments de recettes des P.T.T. – 6 ou 8 milliards de francs en année pleine – seront reversés au profit du budget général. Cette hausse de la taxe de base, qui entre en vigueur le 1er août, est accompagnée d'une augmentation de la plupart des prix des services téléphoniques.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents