9-27 avril 1992
Royaume-Uni. Victoire des conservateurs aux élections législatives
Le 9, alors que les sondages accordaient un léger avantage aux travaillistes, les conservateurs, au pouvoir depuis mai 1979, remportent leur quatrième victoire consécutive aux élections législatives. Malgré un léger recul, ils conservent la majorité absolue aux Communes, avec 41,85 p. 100 des suffrages (— 0,45 p. 100) et trois cent trente-six sièges (— 33). Cette victoire constitue un succès personnel pour le Premier ministre John Major, qui se libère ainsi de l'héritage légué en novembre 1990 par Margaret Thatcher. Les travaillistes de Neil Kinnock remportent deux cent soixante et onze sièges (+ 42), avec 34,16 p. 100 des suffrages (+ 3,33 p. 100). Les démocrates-libéraux de Paddy Ashdown, qui espéraient jouer un rôle d'arbitre, obtiennent 17,88 p. 10 des voix (— 4,67 p. 100) et vingt sièges (— 2).
Le 10, alors que le quartier des affaires fête la flambée des cours de la Bourse consécutive à la victoire des Tories, l'explosion d'une bombe au cœur de la City fait trois morts et quatre-vingt-onze blessés. Les soupçons se portent sur l'I.R.A.
Le 11, John Major remanie son gouvernement en respectant l'équilibre entre les diverses tendances du Parti conservateur. Plusieurs personnalités écartées par Margaret Thatcher font leur retour.
Le 13, Neil Kinnock annonce qu'il démissionnera en juin. En poste depuis octobre 1983, ce pragmatique était parvenu à rénover le Labour, auquel il avait fait abandonner son projet de désarmement nucléaire unilatéral et accepter le principe de l'économie de marché, mais il n'a jamais réussi à se rendre populaire.
Le 27, une femme est pour la première fois élue à la présidence de la Chambre des communes. Député travailliste, Betty Boothroyd a bénéficié de la division des conservateurs.