9-28 juillet 2018
Allemagne - Espagne. Retrait du mandat d’arrêt international contre Carles Puigdemont
Le 9, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez reçoit à Madrid le président de la Généralité de Catalogne Quim Torra, afin de donner « une réponse politique à une crise politique ».
Le 12, le Tribunal supérieur du Land allemand du Schleswig-Holstein autorise l’extradition vers l’Espagne de l’ex-président du gouvernement catalan Carles Puigdemont pour malversation de fonds publics, mais pas pour rébellion – la justice espagnole ne pourrait donc pas retenir ce chef d’accusation contre lui. Réfugié en Belgique en octobre 2017 à la suite de sa destitution consécutive à la proclamation de l’indépendance de la Catalogne, Carles Puigdemont a été arrêté lors d’un déplacement en Allemagne en mars.
Le 19, le Tribunal suprême espagnol lève le mandat d’arrêt international délivré contre Carles Puigdemont et les cinq autres responsables indépendantistes réfugiés à l’étranger.
Le 25, Carles Puigdemont annonce sa « volonté de poursuivre le mandat du peuple » catalan depuis la Belgique, qu’il regagne le 28.