9-29 décembre 1987
Israël. Répression des manifestations palestiniennes dans les territoires occupés
Le 9 à Gaza, puis le 10 en Cisjordanie éclatent des manifestations violentes contre l'occupation israélienne. Les jours suivants, des centaines de jeunes manifestants palestiniens défient les forces de sécurité en Cisjordanie et à Gaza. Plusieurs manifestants sont tués par balles, et la fermeté de la répression suscite de nombreuses critiques dans les pays arabes mais aussi dans les pays occidentaux.
Le 19, la vague d'agitation gagne les quartiers arabes de Jérusalem.
Le 21, l'importante communauté arabe d'Israël observe une grève de solidarité avec les habitants des territoires occupés.
Le 22, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte, par 14 voix et 1 abstention, celle des États-Unis, une résolution « déplorant les pratiques » de l'armée israélienne.
Les 24 et 25, plus d'un millier de Palestiniens des territoires occupés sont arrêtés. Certains sont condamnés les jours suivants à quelques mois de prison.
Le 29, Itzhak Rabin, ministre israélien de la Défense (travailliste), dresse un constat ferme et lucide des vingt jours d'émeutes qui ont fait 23 morts et plus de cent blessés, et reconnaît le caractère « spontané » des manifestations palestiniennes.