9-29 mai 2015
Russie. Poids du conflit ukrainien dans les relations étrangères
Le 9, à Moscou, aucun chef d’État occidental n’assiste à la célébration du soixante-dixième anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui donne lieu à une importante parade militaire.
Le 10, la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Moscou, déplore le non-respect du cessez-le-feu, en particulier du fait des rebelles séparatistes, imposé dans l’est de l’Ukraine par les accords de Minsk de février et appelle son homologue russe à user de son « influence » sur ces derniers.
Le 24, le député allemand Karl-Georg Wellmann (C.D.U.), qui préside le groupe d’amitié germano-ukrainien au Bundestag, est refoulé à son arrivée à Moscou et se voit interdire de pénétrer en Russie jusqu’en 2019.
Le 29, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte révèle l’existence, confirmée par l’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne, d’une « liste noire » de quatre-vingt-neuf personnalités européennes interdites sur le territoire russe. Celle-ci constitue une riposte aux sanctions européennes adoptées après l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, qui incluent la privation de visas à l’encontre de cent cinquante personnalités russes.