9-29 novembre 1985
France. Mise au point des listes électorales de la gauche
Les 9 et 10, la convention nationale du Parti socialiste, réunie pour établir définitivement les listes électorales pour les élections législatives et régionales de mars 1986, confirme l'ancrage à gauche des socialistes et consacre l'entente entre Michel Rocard et Lionel Jospin, amorcée lors du congrès de Toulouse en octobre.
Le 13, Paul Laurent présente les listes communistes pour les législatives et les régionales, entérinées la veille par le comité central du P.C. Face à la « convergence du P.S. et de la droite », il présente le P.C. comme « la force vive pour s'en sortir ». Pierre Juquin, qui se démarque de plus en plus de la direction du P.C., ne figure pas sur ces listes.
Le 21, le Parti socialiste et le Mouvement des radicaux de gauche (M.R.G.) concluent un accord électoral après une longue et difficile négociation. Pour les législatives, les radicaux de gauche seront en position d'éligibles sur des listes communes dans neuf départements et pourront présenter des listes autonomes dans vingt autres départements.
Le 29, Laurent Fabius et Lionel Jospin ouvrent la campagne électorale du P.S. en participant, devant environ 8 000 militants, à un grand meeting sous un chapiteau dressé sur l'héliport de Paris.