9-30 août 1982
Iran - Irak. Blocus par l'Irak du terminal pétrolier de Kharg
Le 9, deux cargos, l'un grec, l'autre sud-coréen, sont coulés par l'aviation irakienne. Ces bâtiments se dirigeaient vers l'île de Kharg, par laquelle transitent 90 p. 100 des exportations iraniennes. Or, Bagdad a délimité, au début d'août, une zone d'exclusion maritime autour de l'île.
Le 15, le président irakien Saddam Hussein confirme officiellement que l'île de Kharg, ses installations pétrolières, les tankers qui y accostent ou qui y chargent du pétrole, quelle que soit leur nationalité, sont désormais des cibles pour l'aviation irakienne. Cependant, sur terre, les combats le long de la frontière irano-irakienne se poursuivent par intermittence sans que les positions, en particulier dans la région de Bassorah, évoluent notablement.
Les 18, 25 et 30, l'aviation irakienne bombarde le terminal de Kharg : les installations d'accostage pour les pétroliers de faible et moyen tonnage sont détruites. Quant aux supertankers, ils hésitent à pénétrer dans le Golfe et préfèrent attendre des instructions de leurs armateurs à l'entrée du détroit d'Ormuz.