Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-30 janvier 1984

Tchad. Échec d'une tentative de réconciliation entre les parties tchadiennes

Le 13, le colonel Mengistu, chef de l'État éthiopien et président en exercice de l'O.U.A., constate l'échec de la table ronde entre les parties tchadiennes, qui aurait dû s'ouvrir le 9 à Addis-Abeba. Il souligne que le président du Tchad, Hissene Habré, qui a refusé au dernier moment de se rendre dans la capitale éthiopienne, porte la responsabilité de l'échec de la tentative de réconciliation.

Le 25, un Jaguar français est abattu au nord de la « ligne rouge » où stationnent en permanence les forces françaises. Paris met en cause la Libye qui assure n'être en rien responsable puisqu'elle n'a pas de troupes au Tchad.

Le 27, la France étend son périmètre de sécurité en déplaçant la ligne rouge d'une centaine de kilomètres vers le nord et autorise ses troupes à ouvrir le feu sans préavis pour interdire des intrusions dans la nouvelle zone délimitée.

Le 30, Tripoli annonce que son gouvernement étudie avec sérieux une demande d'aide militaire du G.U.N.T., le « gouvernement » de Goukouni Oueddei, à la suite de l'extension du périmètre français de sécurité.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 2-28 septembre 1983 Tchad. Enlisement du conflit tchadien

    Du 2 au 7, des accrochages ont lieu autour d'Oum Chalouba entre les troupes rebelles de Goukouni Oueddei et les forces gouvernementales du président Hissene Habré. Bien qu'Oum Chalouba soit au nord de la « ligne rouge », tracée par les militaires français, des Jaguar effectuent plusieurs vols à basse...

  • 1er-27 août 1983 Tchad - France. Intervention de la France au Tchad

    Le 1er, Paris annonce l'envoi au Tchad d'un armement anti-aérien destiné à permettre aux troupes de Hissene Habré retranchées à Faya-Largeau de contrer les attaques aériennes libyennes. Washington décide d'agir dans le même sens et envoie, le 3, un petit groupe d'instructeurs militaires à N'Djamena....

  • 5-31 juillet 1983 Tchad. Succès et revers des rebelles de Goukouni Oueddei

    Le 5, les troupes de Goukouni Oueddei, équipées et soutenues par la Libye, s'opposent aux forces gouvernementales du président Hissene Habré, au nord d'Abéché. Hissene Habré réclame une intervention directe de la France.

    Le 6, les troupes gouvernementales sont contraintes d'abandonner...

  • 22-30 juin 1983 Tchad. Rebondissement de la guerre

    Le 22, une déclaration du Département d'État américain signale la recrudescence d'activités militaires dans le nord du Tchad où se sont regroupées les troupes de Goukouni Oueddei, ex-chef de l'État évincé un an auparavant par Hissene Habré et soutenu par la Libye. François Mitterrand, du Cameroun où...

  • 21 octobre 1982 Tchad. Accession d'Hissene Habré à la présidence de la République

    Le 21, Hissene Habré devient président de la République et président du Conseil des ministres du Tchad. Il rend publique le jour même la composition du nouveau gouvernement, qui traduit un souci d'ouverture : sur trente et un ministres, il ne compte qu'une demi-douzaine de membres du Conseil de commandement...

  • 7-19 juin 1982 Tchad. Prise du pouvoir par Hissene Habré

    Le 7, après quarante-cinq minutes de combats, les Forces armées du Nord (F.A.N.) d'Hissene Habré prennent le contrôle de la capitale N'Djamena, tandis que Goukouni Oueddei, président du gouvernement d'Union nationale de transition (G.U.N.T.), se réfugie au Cameroun.

    Le 11, Daniel...

  • 10-26 février 1982 Tchad. Rejet du plan de paix de l'O.U.A. par Goukouni Oueddeï

    Les 10 et 11, le comité ad hoc de l'Organisation de l'unité africaine sur le Tchad se réunit à Nairobi pour définir un plan de paix (les Forces armées du Nord – F.A.N. – dirigées par Hissene Habré contrôleraient les deux tiers du territoire tchadien, surtout à l'est et au nord). Le plan de paix prévoit...

  • 1er-28 janvier 1982 Tchad. Progression des troupes de Hissene Habré

    Le 1er, Radio-Tripoli confirme que les FAN (Forces armées du Nord) de Hissene Habré, en dissidence par rapport au GUNT (Gouvernement d'union nationale transitoire du Tchad) présidé par Goukouni Oueddei, progressent en direction de N'Djamena, la capitale.

    Du 9 au 12, Goukouni Oueddei se...

  • 1er-16 novembre 1981 Tchad. Retrait des troupes libyennes et mise en place de la force interafricaine

    Le 1er, les forces armées du Nord de Hissène Habré, qui tiennent l'est du pays, annoncent la suspension des activités militaires à la suite de la demande émanant du président Goukouni Oueddei du retrait complet des troupes libyennes avant le 31 décembre 1981.

    Le 3 s'ouvre à Paris le sommet...

  • 22-29 octobre 1981 Tchad. Vers la constitution d'une force interafricaine

    Le 22, depuis Cancún, François Mitterrand lance un appel à Daniel Arap Moi, président en exercice de l'O.U.A. et chef d'État kényan pour que soit appliquée d'urgence la décision prise par l'O.U.A. en juillet d'envoyer au Tchad une force interafricaine.

    Le 24, le président...