9-30 novembre 2021
France. Élargissement à l’ensemble de la population de la vaccination contre la Covid-19
Le 9, le président Emmanuel Macron rend compte, lors d’une allocution télévisée, des décisions prises le jour même par le conseil de défense sanitaire. Il encourage les Français à se faire vacciner et les personnes de plus de soixante-cinq ans à effectuer une dose de rappel qui conditionnera le maintien de la validité de leur passe sanitaire. Précédant l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), il annonce également l’élargissement de la campagne de rappel aux personnes âgées de cinquante à soixante-quatre ans à compter du début du mois de décembre.
Le 9 également, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que le port du masque sera de nouveau imposé, à partir du 15, à l’ensemble des élèves des écoles élémentaires. Avant les vacances de la Toussaint, cette obligation n’était plus imposée dans soixante-dix-huit départements. Le 8, ce nombre avait déjà été réduit à trente-neuf.
Le 19, la HAS se déclare favorable à un rappel vaccinal dès l’âge de quarante ans.
Le 22, le Premier ministre Jean Castex, qui est vacciné contre la Covid-19, est testé positif et placé à l’isolement.
Le 25, Olivier Véran annonce l’élargissement de la campagne de rappel vaccinal à l’ensemble de la population majeure. La validité du passe sanitaire sera subordonnée à l’administration de ce rappel à compter du 15 janvier. Ce rappel doit être effectué entre cinq et sept mois après la deuxième dose. En outre, la validité des tests PCR et antigéniques est réduite à vingt-quatre heures, contre soixante-douze heures auparavant. Enfin, le port du masque est rendu obligatoire en intérieur dans tous les lieux recevant du public.
Le 30, un premier cas de contamination par le variant B.1.1.529, baptisé « Omicron », est confirmé sur le territoire, à La Réunion. Ce variant a été signalé le 24 à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par les autorités sanitaires sud-africaines. Le 26, l’OMS l’a jugé « préoccupant ».
Le 30 également, la HAS recommande la vaccination des enfants de cinq à douze ans à risques ou vivant dans l’entourage de personnes vulnérables.