Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-30 octobre 1994

Israël - Autorité palestinienne. Attentats du Hamas et détérioration des relations israélo-palestiniennes

Le 9, deux Palestiniens ouvrent le feu dans une rue animée de Jérusalem-Ouest, tuant un soldat israélien et un Palestinien. Ils sont eux-mêmes tués par les forces de l'ordre. Le mouvement intégriste Hamas, hostile au processus de paix israélo-palestinien, revendique l'attentat.

Le 9 également, un militaire israélien est enlevé près de Tel-Aviv.

Le 11, le Hamas revendique l'enlèvement et exige la libération, avant le 14, du fondateur de l'organisation, Cheikh Ahmed Yassine, et de quelque 200 militants intégristes emprisonnés en Israël. Jérusalem boucle la bande de Gaza, suspend les négociations du Caire avec l'O.L.P. et informe Yasser Arafat, chef de l'Autorité autonome palestinienne, qu'il sera tenu pour responsable de la sécurité de l'otage. Le gouvernement israélien laisse ainsi planer des menaces sur l'avenir des relations avec l'Autorité autonome palestinienne et sur la poursuite du processus de paix. En décembre 1992, l'enlèvement et l'exécution d'un soldat israélien par le Hamas avaient entraîné l'expulsion de 415 Palestiniens présumés proches des milieux intégristes.

Le 14, après que le Hamas se fut déclaré prêt à retarder l'ultimatum de 24 heures, l'otage est tué par ses ravisseurs au cours de l'assaut donné par l'armée israélienne à la maison dans laquelle il était détenu, en Cisjordanie, près de Jérusalem. L'officier qui dirigeait l'opération est également tué, ainsi que trois des ravisseurs. L'échec de l'opération suscite une vive polémique en Israël. En raison des efforts accomplis par la police palestinienne de Gaza pour retrouver l'otage – des centaines de militants du Hamas ont été interpellés –, Israël annonce la levée du bouclage du territoire et la reprise des négociations du Caire. L'Autorité autonome palestinienne est accusée par les islamistes de collusion avec les autorités israéliennes.

Le 19, l'explosion d'une bombe dans un autobus à Tel-Aviv fait 23 morts, dont l'auteur de l'attentat. Ce dernier – l'un des plus meurtriers en Israël – est revendiqué par le Hamas.

Le 20, le gouvernement israélien décide le bouclage de la Cisjordanie et de Gaza pour une période indéterminée. Le Premier ministre Itzhak Rabin évoque la mise en œuvre d'une « séparation nette » entre les populations palestinienne et israélienne. L'O.L.P. proteste contre cette « déclaration de guerre économique et sociale ».

Le 24, toutefois, les négociations du Caire reprennent.

Le 30, Itzhak Rabin annonce la levée progressive, à partir du début de novembre, du bouclage de la Cisjordanie et de Gaza.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents