9-31 décembre 1985
France. Intervention du président François Mitterrand dans la campagne des législatives
Le 9, François Mitterrand répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach, au cours de l'émission « Découvertes » sur Europe 1. Refusant une nouvelle fois de se placer dans l'éventualité d'une cohabitation avec la droite après les élections législatives de mars 1986, le président retient comme « hypothèse favorite » la victoire de l'actuelle majorité : « Je me bats pour gagner, ajoute-t-il, et j'espère que mes amis agiront de même. » Il confie enfin son désir de « communiquer avec le pays » et déclare : « Je vais intervenir assez souvent. »
Le 15, sur TF 1, le chef de l'État participe à l'émission d'Yves Mourousi « Ça nous intéresse, monsieur le président ». S'estimant « le principal responsable » de la politique menée depuis 1981, François Mitterrand précise que la majorité élue en mars « verra naturellement le président de la République lui confier le soin de gouverner ». Ces interventions répétées du chef de l'État suscitent les critiques du Parti communiste et de l'opposition.
Le 31, présentant ses vœux aux Français, François Mitterrand confirme son engagement dans la campagne électorale. Il demande aux électeurs de « préserver ce qui a été conquis sur l'injustice sociale et sur la crise économique ». Il ajoute : « Je serai là pour assumer la continuité de nos institutions. »