Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-31 janvier 2017

Belgique. Développement de l’affaire Publifin

Le 9, la presse annonce l’ouverture par le parquet de Liège d’une information judiciaire dans l’affaire Publifin, révélée en décembre 2016. Société coopérative intercommunale liégeoise active dans les secteurs de l’énergie et des communications, Publifin est soupçonnée de faux, usage de faux et abus de biens sociaux pour avoir rémunéré, depuis juin 2013, vingt-quatre mandataires, par ailleurs élus locaux du Parti socialiste (PS), du Mouvement réformateur (MR) et du Centre démocrate humaniste (cdH), pour leur participation à des comités de secteur dont l’activité s’est révélée insignifiante. Au cours du mois, de nombreux élus mandataires de Publifin annonceront leur démission, notamment les membres du cdH, le 21, et ceux du PS, le 26.

Le 14, le groupe d’opposition MR au Parlement wallon réclame la démission du ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan (PS).

Le 16, Paul Furlan accepte la démission de son chef de cabinet adjoint, Claude Parmentier, également administrateur de Publifin.

Le 23, les groupes MR et Ecolo au Parlement de Wallonie déposent une motion de méfiance à l’encontre de Paul Furlan.

Le 26, Paul Furlan présente sa démission au ministre-président Paul Magnette.

Le 31, le président de Publifin Alain Gilles annonce un projet de réforme des intercommunales qui prévoit une diminution du nombre d’administrateurs et une baisse de leurs rémunérations, ainsi qu’une refonte de la gouvernance.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents