Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-31 mars 1990

Royaume-Uni. Révolte contre la « poll tax »

Le 9, plusieurs manifestations ont lieu dans des localités déshéritées de la banlieue londonienne pour protester contre l'instauration, le 1er avril, d'un nouvel impôt local (poll tax), calculé non plus sur la valeur locative du logement, mais sur le nombre de personnes l'occupant. La hausse moyenne prévue est d'environ 33 p. 100, le nombre des assujettis doit tripler, tandis que le montant à payer pourra varier du simple au double selon la municipalité. À Brixton, deux mille personnes s'opposent aux forces de police, et les heurts font plusieurs blessés.

Le 22, le Parti conservateur subit un cuisant échec dans une élection partielle du Mid-Staffordshire, fief pourtant traditionnellement tory. La candidate travailliste y obtient 49 p. 100 des suffrages, contre 32 p. 100 à son adversaire conservateur.

Le 31, une manifestation contre la poll tax, qui réunit près de deux cent mille personnes dans le centre de Londres, se termine en véritable émeute : de violentes bagarres entre forces de l'ordre et une minorité de « casseurs » font cent trente-deux blessés, dont cinquante-huit policiers. Les artères élégantes sont dévastées et on dénombre trois cent quarante et une arrestation. Les responsables des partis politiques dénoncent ces violences.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents