Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-31 mars 1999

France. Lancement d'une O.P.E. de la B.N.P. sur la Société générale et Paribas

Le 9, la Banque nationale de Paris (B.N.P.) annonce le lancement inattendu d'une offre publique d'échange (O.P.E.) sur la Société générale et Paribas. Ces deux dernières banques avaient elles-mêmes annoncé, en février, leur projet de fusion. La réunion des trois établissements constituerait la première banque mondiale, avec un bilan de quelque 1 000 milliards d'euros – soit 6 560 milliards de francs – et une capitalisation boursière de 54 milliards d'euros – soit 354 milliards de francs.

Le 11, le conseil de surveillance de Paribas et, le 12, le conseil d'administration de la Société générale dénoncent l'O.P.E. de la B.N.P. comme étant inamicale. Avant de décider de fusionner, les deux établissements avaient, chacun de son côté, envisagé puis rejeté un rapprochement avec la B.N.P. Mais, dans le courant du mois, les institutions financières accordent leur autorisation à l'opération, tandis que le gouvernement et la Banque de France appellent les intéressés au dialogue.

Le 31, l'O.P.E. est lancée au cours de quinze actions B.N.P. pour sept Société générale et de onze B.N.P. pour huit Paribas.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents