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ABSOLU

Articles

  • ABSOLU

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    • 4 222 mots

    Le sens de ce terme paraît, d'entrée de jeu, nécessairement équivoque et polémique. L'absolu est le corrélat et le contraire du relatif, c'est donc une négation. Mais une notion d'où l'idée de rapport est absente est soustraite aux limitations, affranchie des variations, et désigne...

  • ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

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    • 852 mots

    Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...

  • BONHEUR

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    • 7 880 mots
    ...dont la tradition philosophique semble bien faire un absolu. Quelle différence alors entre la béatitude et ce que nous appelons ici la félicité ? Il s'agit, dans les deux cas, d'absolus, si l'on veut, en ceci qu'ils ne peuvent être augmentés. Mais l'absolu de la félicité est un absolu quantitatif...
  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

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    • 3 615 mots
    ...appelle l'univers. Il y a de la vérité dans toute idée, si fausse qu'elle soit, il y a de la réalité dans toute existence, si légère qu'elle apparaisse. Partout, nous sommes donc en contact avec ce qu'il appelle la vie indivise de l'Absolu. Cette vie indivise se fait avec les phénomènes transmués ; mais...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    ...graviter autour du noyau spéculatif de la philosophie, le savoir absolu. L'articulation n'est plus alors dans l'action, mais dans la représentation. Hegel pense ainsi rendre compte du contenu intellectuel de la croyance et, plus précisément, de sa visée de l'inconditionnel, de l'absolu, qui risquait...
  • DAO [TAO]

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    ... partage pour l'essentiel un bagage cosmologique et philosophique commun avec les autres traditions chinoises, mais développe une vision propre de l'absolu identifié au dao, et du salut comme union avec cet absolu. Dès les textes les plus anciens, dont le Daode jing, le Zhuangzi et quelques...
  • DIALECTIQUE

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    • 8 037 mots
    • 2 médias
    ...dialectique ne peut être strictement formelle, parce que toute forme implique son contenu ; mieux, elle est déjà déterminée, pensée au niveau de son contenu ; le développement des catégories est une détermination, une position de l'Absolu comme Être. La dialectique, en tant qu'elle commande la Logique,...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    ...raison dogmatique succédera la riposte hégélienne réhabilitant la contradiction au sein même de l'absolu. Dénonçant les faux prestiges du mauvais infini, Hegel stigmatise la faiblesse de la pensée qui recule devant l'idée d'un absolu s'automédiatisant par la position de son opposé, la faiblesse spéculative...
  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots
    ...a pour centre une conception objectivo-transcendantale de l'esprit, envisageant une démarche de l'esprit vers la nature et de celle-ci vers celui-là. L'esprit absolu caractérise une notable part de l'hégélianisme. L'esprit humain entendu dans une acception plus banale (c'est-à-dire comme ce qui...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 3 médias
    ...Rapports entre les arts figuratifs et les arts de la nature, 1800-1807) libère tout ce que la Critique du jugement contenait de métaphysique implicite. Pour Schelling, l'art révèle l'Absolu : en lui se synthétisent et doivent se dépasser le théorique et le pratique, car il est l'activité suprême du moi,...
  • DIALOGUE

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    • 4 421 mots
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    ...du judaïsme, sur l'indispensable transformation de la «   religion », s'intériorisant en « religiosité ». Celle-ci découvre la relation personnelle à l' Absolu comme un face à face. Le dialogue avec l'Absolu est ici conçu comme une réponse faite par la « créature » à l'appel de Dieu, celui-ci devenant une...
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    ...départ n'est pas le savoir entendu au sens psychologique, mais le savoir pur. Or, la détermination formelle du savoir, comme tel, est d'être « savoir absolu ». En d'autres termes, « le savoir n'est pas l'absolu, mais il est lui-même absolu comme savoir ». C'est que l'absolu lui-même n'est pas savoir,...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref

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    Par son ampleur, sa volonté de systématisation, la technicité de ses analyses, son encyclopédisme, l'œuvre de Hegel demeure l'un des massifs les plus impressionnants de la philosophie occidentale. Son « idéalisme absolu » est en fait une remise en cause du dualisme platonicien qui...

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    ...référence à un tout autre ordre conçu comme transcendant, c'est-à-dire à la fois « supérieur » et radicalement distinct et séparé. Le transcendant, ou absolu, comme idéalité, éternité et perfection, relativisait donc ce monde-ci et le donnait comme ce qui manquait de perfection, d'idéalité et de permanence....
  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    ...concrètement l'action efficace de la Raison dans l'histoire. La singularité de la conscience elle-même n'est que le labeur de l'infini s'insérant dans le donné. La totalité n'est pas entassement ni une addition d'étants : elle ne se peut concevoir que comme pensée absolue qui, sans rien d'autre qui lui fasse obstacle,...
  • MYSTIQUE

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    • 8 636 mots
    • 2 médias
    ...elle sera partagée entre des faits étranges, qui sont l'objet d'une curiosité tour à tour dévote, psychologique, psychiatrique ou ethnographique, et l' Absolu dont les mystiques parlent et qui sera situé dans l'invisible, tenu pour une dimension obscure et universelle de l'homme, considéré ou expérimenté...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
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    ...prescrite par une raison qui se censure elle-même ; elles sont, au contraire, en deçà d'un achèvement du savoir, dans la conscience de soi de l'esprit absolu. Les représentations religieuses ne sont pas alors aux confins de la frontière ; elles appartiennent à l'étape avant-dernière d'un itinéraire qui...
  • NÉANT

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    • 3 220 mots
    ...et être » se trouve ainsi mis dialectiquement en mouvement jusqu'à ce que, de médiation en médiation, dans la dialectique hégélienne l' absolu se reconnaisse comme la substance qui est sujet. Ainsi s'accomplit, selon Heidegger, une « onto-théologie » qui caractérise l'histoire de la métaphysique....
  • PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

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    • 800 mots
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    Hegel part des difficultés que, selon lui, la philosophie critique de Kant n'a pu résoudre : sujet et objet demeurent irrémédiablement séparés, si bien que le sujet reste simplement à l'extérieur de l'être. Réconcilier savoir et absolu, telle est la tâche qu'il se donne. Il...
  • ROYCE JOSIAH (1855-1916)

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    • 590 mots

    S'inscrivant, avec Francis Herbert Bradley et Bernard Bosanquet dans la ligne de l'« idéalisme » hégélien — étiquette que les intéressés récusent néanmoins —, Josiah Royce reprend, pour l'essentiel de son apport philosophique, le problème que posait le premier de ces trois penseurs anglo-saxons...

  • SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

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    ...Wissenschaftslehre fichtéenne. Dans cette version idéaliste de l'Éthique, le moi, ou plutôt la « liberté » est identifiée d'emblée à l'absolu, à l'être (Seyn), à la substance ; thèse parfaitement simple, accessible à la seule intuition intellectuelle, il s'oppose radicalement...