ABSTRACTION
Articles
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ABSTRACTION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 906 mots
Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes.
Un sens premier du mot abstraction est le suivant : négliger toutes les circonstances environnant un acte, ne pas tenir compte...
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CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 1 081 mots
...différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite ont mis en cause cette interprétation. En... -
CONCEPT
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 3 826 mots
Le nominalisme adopte une position diamétralement opposée : il ne reconnaît d'existence à aucune entité abstraite. Sous sa forme la plus extrême, il réduit les « universaux » au statut de simples noms et en fait donc des entités purement linguistiques. De façon positive, le nominalisme est un ... -
CONCEPTUALISME, philosophie
- Écrit par Joseph VIDAL-ROSSET
- 1 329 mots
L'incompatibilité de ces deux définitions s'explique par le fait que, pour le conceptualisme ontologique,les abstractions ont une base naturelle et non mentale, qui réside dans la nature des individus auxquels la perception est confrontée. Aristote considère qu'il y a une réalité de l'espèce tout... -
CONNAISSANCE
- Écrit par Michaël FOESSEL , Yves GINGRAS et Jean LADRIÈRE
- 9 106 mots
- 1 média
...idéaux (par exemple, la propriété de « blancheur » qu'on ne peut rapporter à un objet concret mais à laquelle on peut attribuer des propriétés d'un ordre d' abstraction supérieur, comme dans la phrase : « La blancheur est intolérante à tout mélange »). On distingue ainsi traditionnellement trois niveaux de... -
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 764 mots
- 1 média
Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en...
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FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 27 344 mots
De façon générale, une forme f pourra toujours être décrite mathématiquement comme une structure géométrique d'un certain type (par exemple, dans le cas des contours apparents, comme une application différentiable entre variétés différentiables). Cette structure présentera un certain nombre (en général... -
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 3 910 mots
...sensualisme par rapport à l'innéisme cartésien. Pour un empiriste, en effet, tout le procès de la connaissance réside dans l'opération dénommée « abstraction ». Connaître, c'est abstraire de l'objet réel son essence ; l'abstraction est conçue comme une extraction. Cette extraction... -
INTELLIGENCE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 6 591 mots
Abstraire consiste à sélectionner, parmi les différents traits que peut posséder un objet, ceux qui sont pertinents pour décider de l'appartenance ou de la non-appartenance de l'objet à une classe déterminée. Les différents objets appartenant à la classe, qui est désignée par un symbole (ordinairement... -
MARXISME - La réification
- Écrit par Jacques LEENHARDT
- 3 894 mots
...actes sociaux, devient possible. Le formalisme juridique comme le taylorisme et les règles bureaucratiques trouvent leur commune justification dans l' abstraction originelle dont a été frappé le travail en économie marchande. Réduit à des paramètres quantitatifs, le travail ne peut donner lieu qu'à des... -
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 22 212 mots
...», et d'un principe actif, l'intellect agent « capable de tout produire » (De anima, III, 5), a alimenté des dizaines de doctrines de la connaissance abstractive destinées à rendre compte de la manière dont l'esprit pouvait entrer en possession (techniquement les « acquérir ») des « intelligibles »,... -
NOMINALISME
- Écrit par Paul VIGNAUX
- 3 593 mots
...s'agit plus que d'une distinction de raison. Comme l'a montré Jean Laporte, le problème des distinctions se retrouve chez Descartes et chez Husserl ; si l'abstraction « consiste à penser à part ce qui ne peut être donné à part », le rejet de la distinction de raison constitue « le principe essentiel... -
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 18 859 mots
- 4 médias
...condensation et de déplacement pour décrire les formes rudimentaires, élaborées progressivement par la pensée enfantine, de la généralisation et de l' abstraction. La condensation et son corollaire, la surdétermination, expliquent le caractère de « participation » propre aux éléments juxtaposés de la... -
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 5 918 mots
- 1 média
...son accroissement, l'épistémologie génétique cherche moins des parallélismes que des mécanismes communs. Le plus fondamental est celui de l' abstraction réfléchissante. Du point de vue psychologique, on peut définir celle-ci comme la prise de conscience des coordinations de l'action, fondement... -
RELATION
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 7 566 mots
Au principe des relations externes doit être rattaché le principe d'abstraction. Russell semble tenir ces deux principes pour équivalents, mais J. Vuillemin a montré, dans ses Leçons sur la première philosophie de Russell, que l'on ne peut passer du premier au second que moyennant l'intervention... -
RUMINATIONS MENTALES, psychologie
- Écrit par Céline BAEYENS
- 987 mots
D’autres ruminations sont sous-tendues par un mode abstrait de pensée. Dans ce mode, l’attention est centrée sur l’analyse de causes, des conséquences et de la signification d’un état ou d’une situation (en se posant la question du « pourquoi »). Les ruminations reflètent un mode abstrait, décontextualisé... -
THÉOLOGIE NÉGATIVE
- Écrit par Pierre HADOT
- 3 872 mots
...période qui s'étend jusqu'au ive siècle après J.-C. Pendant tout ce temps, la théologie négative a été plutôt désignée par le terme aphairesis, qui désigne une opération intellectuelle d'abstraction, plutôt que par le terme apophasis. C'est précisément pourquoi il est difficile de définir...