Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

Articles

  • ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

    • Écrit par
    • 196 mots

    Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock,...

  • ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)

    • Écrit par
    • 239 mots

    Né à Constantine, Jean-Michel Atlan vient à Paris en 1930 pour y étudier la philosophie et obtient sa licence en 1933. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses origines juives et son activité dans la Résistance lui valent de grandes difficultés, que s'affirme sa vocation de peintre autodidacte...

  • AUTOMATISME, art et littérature

    • Écrit par
    • 974 mots

    « Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist (Sur le théâtre de marionnettes, 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme....

  • BAZAINE JEAN (1904-2001)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Jean Bazaine est né à Paris le 21 décembre 1904, il est mort à Clamart le 4 mars 2001. D'abord intéressé par la sculpture, il suit les cours de Paul Landowski. Dès 1924, il se consacre à la peinture en même temps qu'il suit des cours de lettres et d'histoire de l'art. Son double talent de peintre et...

  • BRYEN CAMILLE (1907-1977)

    • Écrit par
    • 1 124 mots

    Peintre, poète et créateur d'objets, qui se plaçait dans la ligne de Dada. Il a persisté à travers une œuvre dont l'évolution, au cours des années, fut pourtant considérable. Des premiers poèmes d'Opopanax (1927) aux grandes toiles discrètes et impressionnistes d'après la guerre,...

  • DEGOTTEX JEAN (1918-1988)

    • Écrit par
    • 503 mots

    C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, que Jean Degottex (né à Sathonay dans l'Ain) commence à peindre. Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d'octobre, qui défend l'abstraction lyrique. « La vision s'efface au profit de l'impulsion...

  • DMITRIENKO PIERRE (1925-1974)

    • Écrit par
    • 615 mots

    Peintre et sculpteur français, Pierre Dmitrienko est né à Paris en 1925 d'une mère grecque et d'un père russe qui avait fui sa patrie lors de la révolution. Après des études secondaires au lycée Pasteur, à Neuilly, il s'inscrit en 1944 à l'École des beaux-arts de Paris, où il étudie pendant deux ans...

  • DUVILLIER RENÉ (1919-2002)

    • Écrit par
    • 788 mots

    René Duvillier est né à Oyonnax dans l'Ain le 3 avril 1919. Douloureusement marquée par la mort de sa mère, son enfance voit s'éveiller sa vocation pour la peinture lorsque son père, professeur de dessin, lui apprend les différentes techniques et l'emmène visiter les musées. De 1935 à 1938, il fréquente...

  • HANTAÏ SIMON (1922-2008)

    • Écrit par
    • 892 mots

    Né à Bia en Hongrie le 7 décembre 1922, Simon Hantaï se forme à l'école des beaux-arts de Budapest (1942-1948), puis quitte son pays tombé sous la domination communiste. Après avoir séjourné en Italie, il s'installe à Paris en 1949 et rejoint le mouvement surréaliste. Les œuvres qu'il présente en 1953...

  • MASSON ANDRÉ (1896-1987)

    • Écrit par
    • 1 497 mots
    ...espace, sans foyer principal, purement directionnel et traversé de signes en giration. Sans le vouloir (car il a contre l'abstraction les mêmes préventions que Kahnweiler), Masson donne àl'abstraction lyrique des années 1950-1960 ses plus beaux modèles (Le Gouffre, Migration, La Chute des corps).
  • MATHIEU GEORGES (1921-2012)

    • Écrit par
    • 470 mots

    Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement...

  • MESSAGIER JEAN (1920-1999)

    • Écrit par
    • 390 mots

    Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par
    • 2 112 mots
    • 8 médias
    ...cubisme et de l'abstraction géométrique, une peinture désaccordée avec celle de son temps. Il faut attendre les années 1950 pour que l' abstraction lyrique trouve en lui sa source et son maître. À la fin de sa vie, avec une indépendance souveraine, il peint sur de très grands formats de...
  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par
    • 627 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il...

  • SCHNEIDER GÉRARD (1896-1986)

    • Écrit par
    • 482 mots

    Disparu à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Gérard Schneider est toujours resté fidèle à l'abstraction lyrique. Éminent représentant de l'école de Paris, il avait reçu, en 1975, le grand prix national des arts, et la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1983.

    Né en Suisse,...

  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par
    • 4 889 mots
    • 2 médias
    ...temps avec la parenté spirituelle assez lointaine de quelques peintres dont le souci d'authenticité recoupe les préoccupations du surréalisme. C'est le cas des « abstraits-lyriques » qui vers 1953 refusent à la fois le retour à la figuration prônée par divers critiques et l'abstraction géométrique qu'ils...
  • TACHISME

    • Écrit par
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

  • VIEIRA DA SILVA MARIA ELENA (1908-1992)

    • Écrit par
    • 490 mots

    On a souvent souligné que les étagements et les imbrications des maisons de Lisbonne (où elle est née) déterminent toute l'œuvre de Maria Elena Vieira da Silva. C'est insister à juste titre sur l'importance de son enfance dans une famille qui la destine par avance à une carrière artistique ; carrière...

  • WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)

    • Écrit par
    • 788 mots

    Évoquant le surgissement de la peinture de Wols sur la scène artistique parisienne, à la fin des années 1940, son cadet Georges Mathieu écrivait, dans Au-delà du tachisme (1963) : « Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols, tout est à refaire. » Cette déclaration, qui maintint durablement Wols...

Média

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky - crédits :  Bridgeman Images

La Touche noire, W. Kandinsky