ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
Articles
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
La notion d'accompagnement est directement liée à l'état actuel de la musique, c'est-à-dire qu'elle n'est explicable que si l'on tient compte de l'évolution historique qui a amené cet art au point où il en est aujourd'hui. Pour nos contemporains, l'accompagnement, c'est l'office d'une personne...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
...après quelques jours d'exploitation commerciale du Cinématographe Lumière, en décembre 1895, à Paris, que les projections bénéficièrent d'un accompagnement musical au piano, peu après qu'un instrument avait été installé dans une salle attenante pour faire patienter les spectateurs dans l'attente... -
MOORE GERALD (1899-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 732 mots
- 2 médias
Le lied – dans son acception moderne – naît à la fin du xviiie siècle, avec Johann Rudolf Zumsteeg, et trouve son accomplissement au début du xixe siècle. « À ce tournant de l'évolution musicale, l'accompagnement voit son rôle changer quasi totalement. D'humble serviteur de la ligne mélodique,...
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
L'accompagnement est, à cet égard, l'une des meilleures écoles car il forme le chef à entendre ce qui est véritablement joué et non la partition telle que la lui restitue son oreille interne, qui lui donne une vision idéalisée de l'œuvre, cela va sans dire... -
OSTINATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 121 mots
Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass...
-
PARSONS GEOFFREY (1929-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 526 mots
- 1 média
Accompagnateur hors pair, le pianiste australien Geoffrey Parsons s'était imposé comme le digne successeur de Gerald Moore aux côtés des plus grands chanteurs de son temps et savait transformer un récital de mélodies ou de lieder en une véritable séance de duo.
Il naît à Sydney (Australie)...
-
RÉCITATIF, musique
- Écrit par Jean-Paul HOLSTEIN
- 741 mots
En anglais recitative, en allemand Rezitativ, en italien recitativo, en espagnol recitado, récitatif, en français, désigne une forme d'expression vocale individuelle, propre à l'opéra et s'opposant à l'air — aria en italien. D'où les couples récitatifs-airs (recitativo-aria...
-
RIPIENO, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 256 mots
Terme musical pris de l'italien (ripieno : rempli, plein). Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du...