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LANGAGE ACQUISITION DU

Articles

  • LANGAGE ACQUISITION DU

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    • 4 950 mots
    • 3 médias

    Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines....

  • DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE

    • Écrit par et
    • 1 526 mots

    De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent...

  • ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

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    L’acquisition de la pragmatique du langage (S. Ervin-Tripp) correspond à l’acquisition des usages du langage considérés du point de vue cognitif, social et culturel. Les recherches sont réalisées dans le cadre théorique de la philosophie du langage. Tout énoncé est considéré comme un acte...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

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    • 2 573 mots
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    Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...

  • ACQUISITION DU LEXIQUE

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    • 1 015 mots

    L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...

  • ACQUISITION DE LA SYNTAXE

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    Spécifiques de l’espèce humaine, les possibilités créatives infinies du langage s’enracinent dans la grammaire, composante emblématique de l’acquisition du langage. Dans l’appropriation de la grammaire, l’enfant est confronté à deux tâches : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue...

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

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    • 2 067 mots
    ...différencier deux collections plus grandes, par exemple de huit et seize objets, d’après l’impression de quantité ou de grandeur que donnent ces collections. C’est seulement avec le développement du langage (premiers mots vers un an) que les nombres symboliques pourront se développer. Les mots de nombre...
  • ACQUISITION DU RÉCIT

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    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • APPRENTISSAGE, psychologie

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    • 5 939 mots
    • 2 médias
    ...certaines acquisitions sont prodigieusement « surapprises » : les auteurs qui accordent de l'importance au rôle de l'apprentissage dans le développement du langage diront, par exemple, que le sens d'un mot ou l'utilisation d'une règle grammaticale simple reçoivent des milliers, voire des millions de confirmations...
  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

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    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer à ces règles bien plus tôt. Un enfant de trois ans pourra dire correctement « une voiture verte...
  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

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    • 436 mots

    Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.

    En trente années, Liz Bates a produit...

  • BILINGUISME INDIVIDUEL

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    • 4 284 mots

    De nombreux facteurs favorisent le bilinguisme tels que le contact de langues à l'intérieur d'un pays ou d'une région, la nécessité d'utiliser une langue de communication (lingua franca) en plus d'une langue première, la présence d'une langue parlée différente de la langue écrite...

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

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    • 2 869 mots
    • 5 médias
    Les cortex temporal supérieur et frontal postéro-inférieur des hémisphères cérébraux montrent très précocement des réponses au signal de parole. Dans l’hémisphère droit, des réponses aux éléments prosodiques ont été enregistrées, alors que les régions homologues de l’hémisphère gauche montrent...
  • CERVEAU ET BILINGUISME

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    • 804 mots
    • 1 média

    On sait, depuis les découvertes de Paul Broca en 1861 et de Carl Wernicke en 1874, et des recherches successives, que le système langagier chez le droitier monolingue repose essentiellement sur un réseau fronto-temporo-pariétal gauche. Ce constat est vrai pour plus de 90 p. 100 des sujets droitiers...

  • CERVEAU HUMAIN

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    • 12 782 mots
    • 9 médias
    On peut se demander enfin à partir de quel âge se spécifient les fonctions relatives des deux hémisphères en matière de langage. D'un auteur à l'autre, la durée de spécification est variable. Certains estiment que la prédominance du cerveau gauche dans le traitement du matériel verbal apparaît très...
  • CHOMSKY NOAM (1928- )

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    • 4 012 mots
    • 1 média
    ...sémantique), les propriétés de la langue interne de Pierre sont donc subtiles. Il en irait de même pour la langue interne de John, Hans, Mario ou Mamuro. Or aucune d'entre elles n'est « apprise » au sens où nous « apprenons » les tables de multiplication. En fait, seuls des aspects secondaires des langues...
  • CONDITIONNEMENT

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    • 5 040 mots
    Ledéveloppement de la fonction symbolique et l'apparition du langage introduisent chez l'homme des formes de conduite d'une complexité et d'une richesse extrêmes, qu'il ne peut être question de ramener aux lois du comportement infraverbal. Très tôt, Pavlov fut attentif à la nécessité d'une distinction...
  • DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie

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    • 1 036 mots

    Pour les psycholinguistes cognitivistes, les activités métalinguistiques constituent un sous-domaine de la métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Ce sous-domaine comprend les activités de réflexion sur le langage ainsi que les activités de contrôle conscient et de planification...

  • DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

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    • 3 719 mots

    Dans la plupart des systèmes scolaires des nations occidentales – et sans doute largement au-delà –, l'enseignement de la langue maternelle est confronté à un ensemble de difficultés qui engendrent régulièrement des diagnostics de crise, ou d'état endémique d'inadaptation et d'échec de ce type de formation....

  • ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

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    • 8 741 mots
    • 2 médias
    ...deux acquisitions principales de la deuxième année sont la communication verbale et la maîtrise sphinctérienne. À propos des stades de l'acquisition du langage, il faut noter l'importance qu'y revêtent les facteurs affectifs. L'enfant, en effet, apprend à parler en imitant la personne maternante et en...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

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    • 6 703 mots
    • 1 média
    L'acquisition du langage suppose que soient réunis un certain nombre de facteurs : maturité et intégrité des systèmes sensoriels de réception et d'expression, capacités intellectuelles adéquates, enfin, un ensemble de stimulations et de motivations, lequel dépend de la qualité affective et culturelle...
  • ESSAIS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Roman Jakobson - Fiche de lecture

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    • 897 mots
    « La description comparative des systèmes phonématiques [≈ phonologiques] de langues nombreuses et diverses, et leur confrontation avec l'ordre des acquisitions phonématiques dans l'apprentissage du langage par l'enfant, ainsi qu'avec le démantèlement progressif du langage et du système phonématique...
  • FONCTIONNALISME, linguistique

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    • 1 542 mots
    Sur le terrain de l'ontogenèse, les processus d'acquisition du langage par l'enfant sont abordés par les fonctionnalistes dans une perspective qui entend se démarquer de la théorie de « l'instinct du langage » de Stephen Pinker : loin d'être innées, les catégories syntaxiques émergeraient progressivement,...
  • GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

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    • 2 172 mots

    Quiconque observe des êtres humains est frappé par leurs points communs et leurs différences. Points communs et différences trouvent d’abord leur origine dans la génétique. Considérons deux espèces très proches : le Pan troglodytes (chimpanzé) et l’Homo sapiens (notre espèce). Leurs...

  • GENRE ET COGNITION

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    • 1 140 mots
    • 1 média
    Dans le domaine verbal, les filles sont plus précoces que les garçons pour l'acquisition du langage, quels que soient les critères retenus. Les troubles de l'acquisition du langage sont plus fréquents chez les garçons. Mais la plupart de ces différences, à l'avantage des filles, disparaissent au...
  • JAKOBSON ROMAN (1896-1982)

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    • 2 médias
    ...allgemeine Lautgesetze (1940). Dans ce livre, il apporte de nouvelles justifications à sa théorie des oppositions phonologiques binaires, fondées sur l' acquisition du langage par les enfants et sa dégradation dans l'aphasie. Il montre que ces deux processus sont régis par les mêmes principes qui gouvernent...