LANGAGE ACQUISITION DU
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Articles
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JUMEAUX (psychologie)
- Écrit par Michèle CARLIER
- 2 518 mots
...élevée de naître prématurés. La charge des parents est plus lourde : ils doivent apprendre à répondre adéquatement aux demandes de chacun des enfants. Le développement du langage serait alors plus compliqué. Ensuite, les relations entre co-jumeaux seraient caractérisées par des situations de dépendance-soumission... -
LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES
- Écrit par Bernard VICTORRI
- 6 742 mots
- 2 médias
...indépendante, semble peu crédible. En effet, même si l'on n'adhère pas à la thèse chomskyenne d'une « grammaire universelle » innée, on admet le plus souvent que l'aptitude des humains à acquérir une première langue réclame des dispositions innées, qui sont les mêmes pour tous les humains et pour toutes les langues... -
LEVELT PIM (1938- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 436 mots
Willem J. M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner,...
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MACWHINNEY BRIAN (1945- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 427 mots
Brian MacWhinney obtient un doctorat en psycholinguistique à l’université de Californie à Berkeley en 1974. Après plusieurs années d’activité au département de psychologie de l’université de Denver, il est nommé en 1981 professeur de psychologie à l’université Carnegie-Mellon (Pittsburgh)....
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MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 454 mots
...domaine des sciences cognitives. En premier lieu, elles insistent sur l’importance du langage dans le développement de la mémoire épisodique. Dès l’acquisition du langage, les enfants peuvent partager leurs souvenirs avec autrui en leur donnant une forme spécifique, ce qui permet de les consolider... -
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON , Hubert DAMISCH , Jean GOGUEL , Sylvanie GUINAND , Bernard JAULIN , Noël MOULOUD , Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 24 464 mots
- 2 médias
...théorie de l' apprentissage. La conception chomskyenne d'un système génératif capable d'engendrer une infinité de phrases conduit à un problème sérieux pour l'acquisition par l'enfant de sa langue maternelle, que l'on appelle le problème de la « pauvreté de l'input » : comment l'enfant pourrait-il induire si... -
MORPHOLOGIE (psycholinguistique)
- Écrit par Séverine CASALIS et Pascale COLÉ
- 2 915 mots
...« conter » et le suffixe -eur. Chez l’enfant, la connaissance des unités et des principes morphologiques peut constituer un outil puissant pour le développement du langage, notamment pour l’acquisition et la compréhension du vocabulaire, ainsi que pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.... -
NEUROLOGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Raymond HOUDART , Hubert MAMO et Jean MÉTELLUS
- 30 259 mots
- 7 médias
...entre audition et phonation et comprend que la transmission d'une langue se fait par imitation et par éducation du mimétisme oral. C'est le fruit d'une acquisition, « art ou discipline ». Rien là qui appartienne à une nature d'ordre métaphysique. Cette idée s'appuie, chez Joubert, sur un certain... -
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 18 859 mots
- 4 médias
1. Le langage débute chez l'enfant, et sa dissolution s'achève dans l'aphasie par le « stade labial » : /pa/ ; /papa/. Cette production phonique combine les deux configurations polaires extrêmes de l'appareil vocal : elle réalise la polarité entre maximum et minimum d'énergie. L'occlusive... -
PAIVIO ALLAN (1925-2016)
- Écrit par Michel DENIS
- 353 mots
Allan Paivio est un psychologue canadien qui s'est principalement illustré en redonnant une place à l'étude de l'imagerie mentale et à la compréhension de son rôle dans le fonctionnement cognitif humain.
Après avoir servi dans la marine pendant les deux dernières années de la Seconde...
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PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 9 228 mots
Il est généralement admis aujourd'hui que la manière dont un enfantapprend à parler dans une situation linguistique complexe ne diffère pas fondamentalement de celle qui se réalise dans une situation unilingue, en particulier en termes quantitatifs de comparaison (courbes d'acquisition du vocabulaire,... -
PRODUCTION DE MOTS (psycholinguistique)
- Écrit par Patrick BONIN
- 1 618 mots
La psycholinguistique est une discipline qui étudie l'acquisition du langage et son utilisation. La production de mots est un thème important au sein de cette discipline.
Afin d'étudier les mécanismes et les unités impliqués dans la production des mots, les chercheurs ont recours à différentes...
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SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 2 469 mots
...Les bébés naissent-ils avec des connaissances préprogrammées autorisant des traitements déjà sophistiqués, ou bien des mécanismes perceptifs relativement simples leur suffisent-ils pour construire ces connaissances ?L’exemple de la segmentation des mots d’une langue est particulièrement probant. -
SLOBIN DAN (1939- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 422 mots
Dan Isaac Slobin est un psycholinguiste américain. Né le 7 mai 1939 à Detroit (Michigan), il obtient en 1960 un bacheloren psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains...
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TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Catherine BILLARD
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Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...
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UNIVERSAUX, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 992 mots
...si, par la suite, elle s'en est progressivement éloignée pour constituer une théorie linguistique autonome. Pour Chomsky, la rapidité et l'uniformité du processus d'acquisition du langage par l'enfant, ainsi que la complexité de ce qui est appris, ne peuvent s'expliquer que par l'hypothèse d'un équipement...
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