Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LANGAGE ACQUISITION DU

Articles

  • JUMEAUX (psychologie)

    • Écrit par
    • 2 518 mots
    ...élevée de naître prématurés. La charge des parents est plus lourde : ils doivent apprendre à répondre adéquatement aux demandes de chacun des enfants. Le développement du langage serait alors plus compliqué. Ensuite, les relations entre co-jumeaux seraient caractérisées par des situations de dépendance-soumission...
  • LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES

    • Écrit par
    • 6 742 mots
    • 2 médias
    ...indépendante, semble peu crédible. En effet, même si l'on n'adhère pas à la thèse chomskyenne d'une « grammaire universelle » innée, on admet le plus souvent que l'aptitude des humains à acquérir une première langue réclame des dispositions innées, qui sont les mêmes pour tous les humains et pour toutes les langues...
  • LEVELT PIM (1938- )

    • Écrit par
    • 436 mots

    Willem J. M. « Pim » Levelt (né en 1938 à Amsterdam) obtient un doctorat en psychologie à l’université de Leyde (Pays-Bas) en 1965. Après plusieurs stages aux États-Unis – au Centre d’études cognitives de l’université Harvard (1965-1966), où il est influencé par George Miller et Jerome Bruner,...

  • MACWHINNEY BRIAN (1945- )

    • Écrit par
    • 427 mots

    Brian MacWhinney obtient un doctorat en psycholinguistique à l’université de Californie à Berkeley en 1974. Après plusieurs années d’activité au département de psychologie de l’université de Denver, il est nommé en 1981 professeur de psychologie à l’université Carnegie-Mellon (Pittsburgh)....

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 2 454 mots
    ...domaine des sciences cognitives. En premier lieu, elles insistent sur l’importance du langage dans le développement de la mémoire épisodique. Dès l’acquisition du langage, les enfants peuvent partager leurs souvenirs avec autrui en leur donnant une forme spécifique, ce qui permet de les consolider...
  • MODÈLE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...théorie de l' apprentissage. La conception chomskyenne d'un système génératif capable d'engendrer une infinité de phrases conduit à un problème sérieux pour l'acquisition par l'enfant de sa langue maternelle, que l'on appelle le problème de la « pauvreté de l'input » : comment l'enfant pourrait-il induire si...
  • MORPHOLOGIE (psycholinguistique)

    • Écrit par et
    • 2 915 mots
    ...« conter » et le suffixe -eur. Chez l’enfant, la connaissance des unités et des principes morphologiques peut constituer un outil puissant pour le développement du langage, notamment pour l’acquisition et la compréhension du vocabulaire, ainsi que pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe....
  • NEUROLOGIE

    • Écrit par , , et
    • 30 259 mots
    • 7 médias
    ...entre audition et phonation et comprend que la transmission d'une langue se fait par imitation et par éducation du mimétisme oral. C'est le fruit d'une acquisition, « art ou discipline ». Rien là qui appartienne à une nature d'ordre métaphysique. Cette idée s'appuie, chez Joubert, sur un certain...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par
    • 18 859 mots
    • 4 médias
    1.  Le langage débute chez l'enfant, et sa dissolution s'achève dans l'aphasie par le « stade labial » : /pa/ ; /papa/. Cette production phonique combine les deux configurations polaires extrêmes de l'appareil vocal : elle réalise la polarité entre maximum et minimum d'énergie. L'occlusive...
  • PAIVIO ALLAN (1925-2016)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Allan Paivio est un psychologue canadien qui s'est principalement illustré en redonnant une place à l'étude de l'imagerie mentale et à la compréhension de son rôle dans le fonctionnement cognitif humain.

    Après avoir servi dans la marine pendant les deux dernières années de la Seconde...

  • PLURILINGUISME

    • Écrit par et
    • 9 228 mots
    Il est généralement admis aujourd'hui que la manière dont un enfantapprend à parler dans une situation linguistique complexe ne diffère pas fondamentalement de celle qui se réalise dans une situation unilingue, en particulier en termes quantitatifs de comparaison (courbes d'acquisition du vocabulaire,...
  • PRODUCTION DE MOTS (psycholinguistique)

    • Écrit par
    • 1 618 mots

    La psycholinguistique est une discipline qui étudie l'acquisition du langage et son utilisation. La production de mots est un thème important au sein de cette discipline.

    Afin d'étudier les mécanismes et les unités impliqués dans la production des mots, les chercheurs ont recours à différentes...

  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par
    • 2 469 mots
    ...Les bébés naissent-ils avec des connaissances préprogrammées autorisant des traitements déjà sophistiqués, ou bien des mécanismes perceptifs relativement simples leur suffisent-ils pour construire ces connaissances ?L’exemple de la segmentation des mots d’une langue est particulièrement probant.
  • SLOBIN DAN (1939- )

    • Écrit par
    • 422 mots

    Dan Isaac Slobin est un psycholinguiste américain. Né le 7 mai 1939 à Detroit (Michigan), il obtient en 1960 un bacheloren psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains...

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 4 722 mots
    • 1 média

    Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...

  • UNIVERSAUX, linguistique

    • Écrit par
    • 4 992 mots
    ...si, par la suite, elle s'en est progressivement éloignée pour constituer une théorie linguistique autonome. Pour Chomsky, la rapidité et l'uniformité du processus d'acquisition du langage par l'enfant, ainsi que la complexité de ce qui est appris, ne peuvent s'expliquer que par l'hypothèse d'un équipement...