ACTEURS ET ACTRICES, théâtre
Articles
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SEYRIG DELPHINE (1932-1990)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 807 mots
Fille du directeur du Service des antiquités au Liban, Delphine Seyrig est née à Beyrouth le 10 avril 1932. Très vite séduite par le théâtre, elle étudie sous les directions successives de Pierre Bertin, Roger Blin et Tania Balachova. Le Centre dramatique de l'Est l'accueille et l'affiche dans ...
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SIVADIER JEAN-FRANÇOIS (1963- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 046 mots
La première mise en scène de Jean-François Sivadier, en 1996, révèle avec éclat l'originalité d'une démarche théâtrale dont l'écriture, la réflexion et la portée artistique se colorent d'une séduction ludique. Italienne avec orchestre évoque avec humour une répétition...
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SMITH MAGGIE (1934-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 614 mots
Actrice britannique, née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans la banlieue de Londres
, Margaret Natalie, dite Maggie, Smith étudie l'art dramatique à l'Oxford Playhouse School, avant de faire ses débuts dans des spectacles de music-hall à Oxford en 1952, puis à Londres, en 1955. Elle ...
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SPACEY KEVIN (1959- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Barbara WHITNEY
- 832 mots
Acteur américain, né le 26 juillet 1959 à South Orange, dans le New Jersey. Réputé à ses débuts pour ses compositions fines et subtiles de sales types, Kevin Spacey a su montrer qu'il avait d'autres cordes à son arc en remportant notamment l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation magistrale...
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STANISLAVSKI (1863-1938)
- Écrit par Emilio DUFOUR
- 1 065 mots
Penseur et philosophe, Stanislavski écrivit une Éthique du théâtre, qui fixe les normes de conduite du comédien. Il élabora enfin les principes généraux d'un système d'enseignement et de pratique théâtrale qui devait révolutionner l'art dramatique de notre époque. Cette « méthode », que Stanislavski... -
SYLVIA GABY (1920-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 609 mots
Tout comme le film de Marc Allégret, Entrée des artistes, la pièce Altitude 3200, créée en 1938, a contribué à la révélation de nombreux jeunes talents, dont une jeune fille rousse aux grands yeux interrogateurs et quelque peu pervers : Gaby Sylvia, de son vrai nom Gabrielle Zignani, née à Cesena...
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TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)
- Écrit par Armel MARIN
- 499 mots
Célèbre charlatan du début du xviie siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son véritable...
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TAINSY ANDRÉE (1911-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 220 mots
Comédienne belge. Élève au Conservatoire de Bruxelles où enseigne Louis Jouvet, Andrée Tainsy se voit d'abord confier des rôles de composition, son physique ne correspondant pas à celui d'une ingénue ou d'une coquette. À Paris, elle joue avec Georges Pitoëff dans Six Personnages...
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TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 448 mots
Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »),...
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TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
- Écrit par Armel MARIN
- 462 mots
Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas...
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TERZIEFF LAURENT (1935-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 813 mots
Laurent Terzieff est né à Toulouse le 27 juin 1935. Acteur et metteur en scène exigeant, il s'est toujours efforcé de présenter au public des textes d'auteurs contemporains. Appliquant à la lettre le proverbe persan affiché au Lutèce, « Serpent qui ne mue doit périr », il renouvelle le répertoire...
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TESSIER VALENTINE (1892-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 820 mots
Lorsque Jean Renoir entreprit la réalisation de Madame Bovary (1934), il souhaitait théâtraliser le personnage d'Emma, lui ôter sa dimension romanesque pour en accentuer le symbolisme. Seule une comédienne ayant une solide expérience pouvait illustrer son parti pris : il choisit alors pour interprète...
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THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 056 mots
Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 4 010 mots
- 1 média
...: « Celui-là est dramaturge qui ressent une irrésistible impulsion à se métamorphoser soi-même, à vivre et agir par d'autres corps et d'autres âmes. » Cette volonté de métamorphose n'habite pas seulement l'esprit du dramaturge, mais celui du comédien : « Se voir soi-même métamorphosé devant soi et agir... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...mur de fond, lequel pouvait comporter une loggia praticable. À l'avant-scène, le clown interpellait le populaire, le mêlant au jeu, comme à la foire. Le comédien devait être bon chanteur, bon instrumentiste, bon danseur, bon escrimeur. Il jouait très « en dehors », suivant un code de conventions minutieusement... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 451 mots
- 4 médias
...chaud » comme l'a été en France Mai 1968, de tous les éléments qui font le théâtre : de multiples essais en vue de leur conférer une nouvelle fonction. Non seulement on découvre le corps de l'acteur (jamais l'expression corporelle n'a été aussi en vogue qu'aujourd'hui), mais encore on entend que... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
... siècle. Stanislavski a dominé la scène russe jusqu'à sa mort en 1938, s'adaptant tant bien que mal à tous les changements de régime. Peu à peu, le réalisme social de sa mise en scène a cédé le pas au réalisme psychologique du jeu de l'acteur. Il aborde les problèmes de société à travers... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
...corporelle liée au théâtre et la recherche de son évolution dans le mouvement, avant d'être associée de manière plus repérable dans la représentation. Le corps de l'acteur est au centre de l'acte théâtral : sa gestuelle, ses mouvements sont autant de signes qui accompagnent ou prolongent la perception... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 667 mots
...négative du théâtral dans notre langue, synonyme d'exagération comportementale, d'emphase, d'artificialité, de maniérisme, tandis que comédien est l'épithète réservée au simulateur : « Ne dit-on pas dans le monde qu'un homme est un grand comédien ? On n'entend pas par là qu'il sent,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
Dans le prolongement de ces fluctuations, mais sans qu’elle lui soit obligatoirement reliée, on assiste au retour de la notion de création collective, même si celle-ci est encore parfois sous la tutelle d’un metteur en scène. L’influence dominante de ce dernier a été contestée et s’est estompée, depuis...