ACTEURS ET ACTRICES, théâtre
Articles
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SYLVIA GABY (1920-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 609 mots
Tout comme le film de Marc Allégret, Entrée des artistes, la pièce Altitude 3200, créée en 1938, a contribué à la révélation de nombreux jeunes talents, dont une jeune fille rousse aux grands yeux interrogateurs et quelque peu pervers : Gaby Sylvia, de son vrai nom Gabrielle Zignani, née à Cesena...
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TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)
- Écrit par Armel MARIN
- 499 mots
Célèbre charlatan du début du xviie siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son véritable...
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TAINSY ANDRÉE (1911-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 220 mots
Comédienne belge. Élève au Conservatoire de Bruxelles où enseigne Louis Jouvet, Andrée Tainsy se voit d'abord confier des rôles de composition, son physique ne correspondant pas à celui d'une ingénue ou d'une coquette. À Paris, elle joue avec Georges Pitoëff dans Six Personnages...
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TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 448 mots
Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »),...
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TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
- Écrit par Armel MARIN
- 462 mots
Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas...
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TERZIEFF LAURENT (1935-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 813 mots
Laurent Terzieff est né à Toulouse le 27 juin 1935. Acteur et metteur en scène exigeant, il s'est toujours efforcé de présenter au public des textes d'auteurs contemporains. Appliquant à la lettre le proverbe persan affiché au Lutèce, « Serpent qui ne mue doit périr », il renouvelle le répertoire...
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TESSIER VALENTINE (1892-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 820 mots
Lorsque Jean Renoir entreprit la réalisation de Madame Bovary (1934), il souhaitait théâtraliser le personnage d'Emma, lui ôter sa dimension romanesque pour en accentuer le symbolisme. Seule une comédienne ayant une solide expérience pouvait illustrer son parti pris : il choisit alors pour interprète...
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THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 056 mots
Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 4 011 mots
- 1 média
...: « Celui-là est dramaturge qui ressent une irrésistible impulsion à se métamorphoser soi-même, à vivre et agir par d'autres corps et d'autres âmes. » Cette volonté de métamorphose n'habite pas seulement l'esprit du dramaturge, mais celui du comédien : « Se voir soi-même métamorphosé devant soi et agir... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 352 mots
- 1 média
...mur de fond, lequel pouvait comporter une loggia praticable. À l'avant-scène, le clown interpellait le populaire, le mêlant au jeu, comme à la foire. Le comédien devait être bon chanteur, bon instrumentiste, bon danseur, bon escrimeur. Il jouait très « en dehors », suivant un code de conventions minutieusement... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 453 mots
- 4 médias
...chaud » comme l'a été en France Mai 1968, de tous les éléments qui font le théâtre : de multiples essais en vue de leur conférer une nouvelle fonction. Non seulement on découvre le corps de l'acteur (jamais l'expression corporelle n'a été aussi en vogue qu'aujourd'hui), mais encore on entend que... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 049 mots
- 7 médias
... siècle. Stanislavski a dominé la scène russe jusqu'à sa mort en 1938, s'adaptant tant bien que mal à tous les changements de régime. Peu à peu, le réalisme social de sa mise en scène a cédé le pas au réalisme psychologique du jeu de l'acteur. Il aborde les problèmes de société à travers... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
...corporelle liée au théâtre et la recherche de son évolution dans le mouvement, avant d'être associée de manière plus repérable dans la représentation. Le corps de l'acteur est au centre de l'acte théâtral : sa gestuelle, ses mouvements sont autant de signes qui accompagnent ou prolongent la perception... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 670 mots
...négative du théâtral dans notre langue, synonyme d'exagération comportementale, d'emphase, d'artificialité, de maniérisme, tandis que comédien est l'épithète réservée au simulateur : « Ne dit-on pas dans le monde qu'un homme est un grand comédien ? On n'entend pas par là qu'il sent,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
Dans le prolongement de ces fluctuations, mais sans qu’elle lui soit obligatoirement reliée, on assiste au retour de la notion de création collective, même si celle-ci est encore parfois sous la tutelle d’un metteur en scène. L’influence dominante de ce dernier a été contestée et s’est estompée, depuis... -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 3 485 mots
- 3 médias
La formation d'un acteur commence vers sept ou huit ans. Elle nécessite un entraînement très sévère : on commence par apprendre à marcher, à faire des sauts périlleux, puis on passe au chant ; après cette formation de base générale, les qualités propres de l'enfant le destineront plus spécialement à... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 920 mots
- 4 médias
...en principe à lutter contre la dépravation des milieux du spectacle, ces mesures eurent, en fait, la conséquence inattendue de fonder la technique de l' acteur et, plus généralement, de transformer en un art dramatique véritable ce qui n'avait constitué jusque-là qu'une revue d'assez mauvais aloi. -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 3 322 mots
« Premier rôle » de la pièce, le chef de la troupe doit, d'après le Natyaśāstra, connaître les « instruments de musique, les traités techniques, les nombreux dialectes, l'art de gouverner, le commerce des courtisanes, les ouvrages sur la poétique, les allures, les façons, la rhétorique,... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien
- Écrit par Denys LOMBARD
- 1 665 mots
- 1 média
La forme probablement la plus ancienne du wayang avecacteurs est le wayang topéng ou « wayang masqué » qui, comme le wayang kulit, semble avoir été primitivement un rituel d'évocation des morts. Le danseur (pour un Occidental, il s'agit plus d'une danse que d'un théâtre) «... -
THULIN INGRID (1926-2004)
- Écrit par Joël MAGNY
- 808 mots
- 1 média
Avec Harriet et Bibi Andersson, Liv Ullmann, Eva Dahlbeck, l'actrice Ingrid Thulin a marqué incontestablement le cinéma et les mises en scènes de théâtre d'Ingmar Bergman, tout comme le cinéaste suédois l'a profondément influencée. Pourtant, ce n'est pas à une débutante qu'il fait...