ACTEURS ET ACTRICES, théâtre
Articles
-
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 3 483 mots
- 3 médias
La formation d'un acteur commence vers sept ou huit ans. Elle nécessite un entraînement très sévère : on commence par apprendre à marcher, à faire des sauts périlleux, puis on passe au chant ; après cette formation de base générale, les qualités propres de l'enfant le destineront plus spécialement à... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 919 mots
- 4 médias
...en principe à lutter contre la dépravation des milieux du spectacle, ces mesures eurent, en fait, la conséquence inattendue de fonder la technique de l'acteur et, plus généralement, de transformer en un art dramatique véritable ce qui n'avait constitué jusque-là qu'une revue d'assez mauvais aloi. -
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 3 321 mots
« Premier rôle » de la pièce, le chef de la troupe doit, d'après le Natyaśāstra, connaître les « instruments de musique, les traités techniques, les nombreux dialectes, l'art de gouverner, le commerce des courtisanes, les ouvrages sur la poétique, les allures, les façons, la rhétorique,... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien
- Écrit par Denys LOMBARD
- 1 665 mots
- 1 média
La forme probablement la plus ancienne du wayang avecacteurs est le wayang topéng ou « wayang masqué » qui, comme le wayang kulit, semble avoir été primitivement un rituel d'évocation des morts. Le danseur (pour un Occidental, il s'agit plus d'une danse que d'un théâtre) «... -
THULIN INGRID (1926-2004)
- Écrit par Joël MAGNY
- 808 mots
- 1 média
Avec Harriet et Bibi Andersson, Liv Ullmann, Eva Dahlbeck, l'actrice Ingrid Thulin a marqué incontestablement le cinéma et les mises en scènes de théâtre d'Ingmar Bergman, tout comme le cinéaste suédois l'a profondément influencée. Pourtant, ce n'est pas à une débutante qu'il fait...
-
TRÉJAN GUY (1921-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 115 mots
De son vrai nom Guy Treichler, l'acteur français Guy Tréjan est né à Paris en 1921 et est mort à Paris en 2001. Après avoir assisté aux cours de Dullin, Barrault et Ledoux et avoir été pensionnaire de la Comédie de Genève, il fait ses débuts à Paris en 1953. D'emblée, il fait le choix, jamais démenti,...
-
TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)
- Écrit par Armel MARIN
- 338 mots
Personnage créé par le comédien Henri Legrand au début du xviie siècle. Vers 1615, Henri Legrand joue à l'hôtel de Bourgogne, avec les farceurs Gaultier Garguille et Gros-Guillaume, qui seront longtemps ses partenaires, et auxquels son nom reste associé. Peut-être avait-il auparavant joué en...
-
ULLMANN LIV (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 459 mots
Actrice norvégienne réputée pour sa beauté naturelle et ses interprétations d'une grande finesse de personnages à la psychologie complexe, Liv Ullman a étroitement lié son nom à celui du réalisateur suédois Ingmar Bergman, avec qui elle tourna plusieurs films qui ont fait date.
Le...
-
VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 523 mots
La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).
Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction d'un...
-
VALÈRE SIMONE (1921-2010)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 810 mots
Avec Jean Desailly, dont elle fut la compagne durant plus de soixante ans, Simone Valère – de son vrai nom Simone Gondolf – aura vécu une des aventures théâtrales les plus exaltantes du xxe siècle.
Née en 1921 à Paris, l'actrice, après avoir suivi les cours de René Simon et être entrée au...
-
VALLI ALIDA (1921-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 846 mots
Née le 31 mai 1921 à Pola, ville italienne d'Istrie devenue yougoslave après la Seconde Guerre mondiale, Maria Alida Altenburger von Marckenstein und Frauenberg grandit à Côme où son père enseigne la philosophie. Très précoce, elle est admise en 1935 au tout jeune Centre expérimental de cinématographie,...
-
VANECK PIERRE (1931-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
Comédien français d'origine belge. Né à Lang Son (Vietnam), Pierre Vaneck (Pierre Van Hecke de son vrai nom) est le fils d'un officier belge. Après avoir passé sa jeunesse à Anvers, il vient suivre à Paris des cours d'art dramatique chez René Simon, puis au Conservatoire. Sa carrière théâtrale commence...
-
VILAR JEAN (1912-1971)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 468 mots
- 1 média
..., libre, généreux et débarrassé de scories d'interprétation. Interprète lui-même avec bonheur de nombreux spectacles, Vilar s'entoure d'une troupe fluctuante au fil des années qui réunit des jeunes talents animés par un même engagement théâtral. Gérard Philipe, Maria Casarès, Michel... -
VITEZ ANTOINE (1930-1990)
- Écrit par Georges BANU
- 2 240 mots
- 1 média
Il y a, certes, de l'orgueil dans cette pratique, car le metteur en scène entend chaque fois se placer à l'origine d'une carrière, et non pas hériter d'interprètes déjà auréolés. Jusqu'à son arrivée à la Comédie-Française en 1988, Vitez aura le souci de toujours privilégier,... -
VITTI MONICA (1931-2022)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 136 mots
- 1 média
Rares sont les actrices qui présentent une double image aussi paradoxale. Pour les Français, Monica Vitti est l'« icône » du cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle n'a tourné pourtant que quatre films avec lui, entre 1960 et 1964 – avant de le retrouver dans l'étrange ...
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
Chaque acteur doit apprendre à « prendre le souffle » (lây hoi). L'entraînement d'un acteur dans la tradition chinoise commence par des exercices de respiration : celle-ci doit être abdominale, et l'expiration doit être lente ; il s'agit là d'une technique respiratoire très proche de... -
WALLACH ELI (1915-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
L’acteur américain Eli Wallach acquit une large reconnaissance dans des rôles de composition variés, tant au théâtre (il remporta en 1951 un Tony Award pour son interprétation du personnage comique d’Alvaro Mangiacavallo dans La Rose tatouée[The Rose Tattoo]de Tennessee Williams), qu’au...
-
WEBER JACQUES (1949- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 733 mots
Acteur imposant par sa stature comme par la force de ses convictions, Jacques Weber milite pour un théâtre populaire et décentralisé. Ses mises en scène cherchent d'abord à « dépoussiérer » les classiques.
Né le 23 août 1949 à Paris, il entre à seize ans, au centre des Arts du spectacle...
-
WEINGARTEN ROMAIN (1926-2006)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 765 mots
Un temps, on a rattaché Romain Weingarten au « théâtre de l'absurde ». Lui se voulait « réaliste » dans la mesure où, précisait-il, « je tiens que les événements dits réels ne relèvent point des catégories fictives du hasard et de la nécessité mais du sens, comme il en va, dit-on aujourd'hui, de ceux...
-
WIAZEMSKY ANNE (1947-2017)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 051 mots
- 1 média
Petite-fille de François Mauriac, Anne Wiazemsky naît à Berlin le 14 mai 1947. Elle est la fille de Claire Mauriac et du diplomate Yvan Wiazemsky, dont la famille princière a émigré en France en 1919, après la révolution russe. Elle passe son enfance à l’étranger – Genève, Caracas –, et rentre...