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ACTION DRAMATIQUE

Articles

  • LIVRET, musique

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    • 10 855 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • MÉLODRAME

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    • 3 297 mots
    ...intacta. Enfin, le père est un personnage clé ; si son rôle est souvent réduit, il n'en est pas moins le principal bénéficiaire de l' action ; la tâche de ses enfants comme du Héros sera en effet de le restaurer dans ses droits. Glorifié, presque divinisé, il est le représentant de la...
  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

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    • 1 538 mots
    Dans le même esprit, les spectateurs accordent une foi totale et participent à l'action figurée, si bien qu'à la représentation de Valenciennes (1547), au moment de la « multiplication des pains », les assistants réclamèrent leur part de la nourriture miraculeuse et le chroniqueur ajoute : « [...]...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

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    • 6 050 mots
    • 10 médias
    Raconter une histoire, nouer un drame et dessiner des caractères demeure un défi que, par bonheur, nombre de compositeurs relèvent. L'attrait pour des destins hors du commun a donné lieu à un courant d'opéras « à rôle-titre » permettant une forte dramatisation individuelle : ainsi ...
  • PLAUTE (env. 254-184 av. J.-C.)

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    • 2 543 mots
    ...en 1905 de nombreux fragments d'œuvre, et dont on possède, depuis les années 1950, une comédie pratiquement complète, Dyscolos (Le « Pénible »). Les pièces de ces poètes tournaient autour d'un thème commun : l'amour d'un fils de famille pour une touchante créature réduite à l'esclavage, amour contrarié...
  • TRAGÉDIE

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    • 5 375 mots
    • 2 médias
    C'est toujours d'un individu engagé dans une histoire (fût-elle mythique) et obligé à un choix décisif par l'urgence de l'événement qu'il s'agit. La tragédie commence, du Cidà Phèdre, au moment où l'homme, envisagé dans sa condition sociale et politique et dans...
  • RACINE JEAN (1639-1699)

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    • 4 401 mots
    • 5 médias
    La tragédie classique française est une action. Elle a longuement conquis, au cours de sa formation, ce caractère avant tout dramatique. Or nous savons le rôle que joue la fatalité dans la tragédie de Racine. Toutefois, la fatalité racinienne, qui est avant tout celle des passions, suppose une action...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

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    • 3 405 mots
    • 1 média
    C'est lui, dit Aristote, qui aurait porté à trois le nombre des acteurs : trois, au lieu de deux ; c'est dire qu'il sentait déjà le besoin d'une action plus animée et de caractères plus nuancés.
  • SURÉNA, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    • 1 060 mots
    Cette action chargée de peu de matière, au développement simple et linéaire (1 738 vers et 18 scènes en tout), parfaitement régulier et symétrique, brille par son dépouillement et la densité de ses vers. Les héros sont entraînés vers la mort et déplorent leur destin. Leur amour réciproque, en contradiction...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    • 4 010 mots
    • 1 média
    Est-ce à dire que toute œuvre théâtrale exige la collaboration de tous ces arts ? Non, bien sûr : chacune a un sujet, ou mieux, une action et c'est cette action qui commande l'appel à tel ou tel artiste. Si quelques meubles devant des tentures suffisent, on ne fera pas appel au peintre. Un metteur en...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...d'admiration (Corneille) et de compassion (Racine). C'est pourquoi, on dit, après Aristote, que la tragédie représente, par un discours poétique, une action dont le but revendiqué est d'exciter la terreur et la pitié par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

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    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...principes dramaturgiques qui, depuis Aristote (sans compter, il est vrai, le long entracte du Moyen Âge), régissent le théâtre occidental. À une action bien définie, progressivement menée, il substitue une série de rencontres, de hasards ou de répétitions ; à des héros psychologiquement cohérents,...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

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    • 6 919 mots
    • 4 médias
    ...remania les textes de son père en fonction de ses propres conceptions. En général dans le théâtre, et c'est le cas également dans le jōruri et le kabuki, la convention essentielle est celle qui fait du spectateur un contemporain d'un événement du passé, dont les héros incarnés par les acteurs revivent devant...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

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    • 3 321 mots
    ...sujet comporte cinq éléments correspondant aux cinq situations du personnage (entreprise, effort, espoir du succès, certitude et enfin succès). Par la combinaison des situations et des éléments s'obtiennent les cinq jointures de l'action : ouverture, progrès, développement, délibération, conclusion.
  • LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni - Fiche de lecture

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    • 1 070 mots
    • 1 média
    ...la villégiature, il a notamment testé ce mode d'écriture dans la trilogie persane (L'Épouse persane, Ircana à Iulfa, Ircana à Ispahan). Le cadre exotique, l'orientation presque tragi-comique d'une intrigue riche en rebondissements mélodramatiques justifiaient ce traitement « en épisodes...
  • TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    • 1 719 mots
    Concernant l'Histoire, le vrai, le vraisemblable, le nécessaire, Corneille affirme que l'auteur doit donner l'impression au spectateur qu'il assiste au déroulement d'une action véritable dont la catastrophe doit être reculée le plus loin possible dans l'ordonnance de la pièce (...
  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

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    • 516 mots

    Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...

  • VAUDEVILLE

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    • 952 mots

    A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...

  • VRAISEMBLABLE, esthétique

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    • 649 mots

    La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...