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ACTION, philosophie

Articles

  • HASARD

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    De ce sens, on passe sans difficulté à celui du hasard comme désignant lessuites imprévisibles d'une action. Certaines classes d'actions de ce genre ont été décrites par Jean-Paul Sartre (Critique de la raison dialectique) sous le nom de contre-finalités : c'est ainsi que des défrichements...
  • L'INTENTION (G. E. M. Anscombe)

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    L'Intention, de Gertrude Elisabeth Margaret Anscombe (trad. M. Maurice et C. Michon, Gallimard, Paris, 2002) figure au nombre de ces livres qui, malgré le peu d'écho dont ils ont bénéficié auprès d'une large fraction de la philosophie française, n'en ont pas moins contribué à...

  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    ...être anticipée par rapport aux principes de la raison ». Ensuite intervient une dichotomie, l'intérêt « pratique » consistant à « prendre intérêt » à une action, l'intérêt « pathologique » à « avoir intérêt » à une chose. Ainsi est rendue possible la conjugaison de l'intérêt avec l'exigence morale : « Dans...
  • INTERPRÉTATION (sociologie)

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    Issue de l’exégèse des textes religieux, la pratique de l’interprétation est devenue la méthode par excellence des sciences humaines d’étude des textes. Dans les sciences sociales, la question se pose de savoir si les actions humaines peuvent être expliquées ou si elles doivent être interprétées...

  • LE ROY ÉDOUARD (1870-1954)

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    Philosophe français, étroitement lié à la crise moderniste. La carrière universitaire d'Édouard Le Roy est un modèle du genre : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de mathématiques et docteur ès lettres. Suppléant de Bergson au Collège de France en 1914, il lui succéda en 1921, et le...

  • LIBERTÉ

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    Une partie de la philosophie contemporaine – l'analyse linguistique de l'école d'Oxford, la phénoménologie de Husserl et de ses disciples français – s'emploie à clarifier le langage ordinaire dans lequel on parle de l'action libre. Pour une telle philosophie, attentive...
  • LIBERTÉ (notions de base)

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    • 2 520 mots
    ...chez tous nos semblables la même certitude (qui est seulement un fait, et nullement la preuve de quoi que ce soit) : la certitude que nous « devons » agir suivant une règle que nous nous imposons à nous-mêmes, mais à laquelle il nous est toujours possible de désobéir. Et cette liberté que je m’accorde,...
  • MŒURS

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    Le formalisme moral de Kant alimente une double critique de la conception traditionaliste des mœurs. La première formule de l'impératif catégorique (agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être prise comme règle universelle), disqualifie toutes les pratiques qui peuvent être récusées...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    ...aussi longtemps qu'il ne vivra pas selon sa vraie nature. La morale est « objectiviste » parce que cosmocentrique, cosmocentrique parce qu'objectiviste. Sans doute, l'importance des motivations est reconnue ; mais ce n'est pas la pureté de l'intention qui donne sa valeur à l'action, c'est sur l'action,...
  • MOYEN, philosophie

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    • 664 mots

    Ce qui rend possible et réel l'accomplissement d'une fin. Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophiemorale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure téléologique de l'action humaine autorise la distinction...

  • NÉCESSITÉ

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    • 1 130 mots

    L'usage courant rapproche la nécessité de l'idée de destin, c'est-à-dire de l'advenue d'un événement inévitable. Est « nécessaire », en effet, ce qui ne peut pas ne pas être ou ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est. Dans le Timée, Platon (428-347...

  • NON-VIOLENCE

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    – la recherche d'une manière d'agir permettant de lutter sans violence contre la violence, dont Gandhi a voulu exprimer la nouveauté en forgeant le terme de satyagraha, « force de la vérité ».
  • PIAGET JEAN (1896-1980)

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    • 5 918 mots
    • 1 média
    ...entre les compositions stochastiques de la perception et les compensations exactes de la réversibilité opératoire, débouche sur une théorie qui fait de l' action la source commune de l'évolution des perceptions et des structurations opératoires. Quant au cours ronéotypé sur les relations entre l'...
  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    • 6 698 mots
    ...le sensible, montre au débutant le stable qui est objet d'un premier savoir (mathématique, proportions musicales) et le conduit ainsi vers les Idées. L'action véritable, celle qui, seule, vaut la peine, porte par conséquent sur l'ensemble de la vie des hommes dans la cité, qu'elle veut orienter par référence...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    ...un rationalisme peut malaisément se modeler complètement aujourd'hui sur cette philosophie, qui culmine en une sorte de quiétisme de la connaissance. Agir rationnellement pour l'homme contemporain, c'est accepter l'indétermination des affaires humaines comme un fait, tenter d'en déduire les conséquences...
  • RICŒUR PAUL (1913-2005)

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    • 2 367 mots
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    L'articulation entre les approches analytiques et phénoménologico-herméneutiques de l'action reçoit son expression la plus mûre dans Soi-même comme un autre (1990). En déployant successivement les questions : « qui parle ? », « qui agit ? », « qui se raconte ? », « qui est le sujet de...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
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    ... qu'est l'émotion. L'émotion, comme l'image, est un « type de conscience », ou une certaine visée. Dans le cours normal de l' action, le moyen est le chemin vers mon but, à la fois praticable et rigoureux, et ce chemin est la visée de la conscience, sa manière de poser le monde...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
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    On peut assigner, avec René Thom, deux buts fondamentaux à la science : l'action ou la connaissance. « S'il est légitime de considérer la totalité des activités scientifiques comme un continuum, dit le mathématicien, il n'en demeure pas moins que ce continuum a pour ainsi dire deux pôles. Un pôle...
  • STRATÉGIE SOCIALE

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    • 846 mots

    La notion de stratégie, enchaînement ordonné de « choix » conscients, guidés par le calcul rationnel ou par des motivations éthiques et affectives, est associée à la tradition intellectualiste et subjectiviste qui, de René Descartes à Jean-Paul Sartre, a dominé la philosophie occidentale....

  • TEMPS

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    La première institutrice de la pensée, c'est l'action. Celle-ci ne commence jamais, mais, comme la vie, elle ne fait que continuer, à des niveaux plus ou moins complexes, l'activité primaire qui assure la survie. Il faut donc prendre ici l'action dans un sens global, incluant l'affectivité...